11-10-2020 15:50 - Holding Cachée d’Aziz

Holding Cachée d’Aziz

Mohamed Lemine Ould Salek -

I- Chez Ehel Ghadda

1. Deux immeubles, places des anciens blocs, l’un R+15 et l’autre R+6 (non cités sur le groupe WAFA)

2. BFI Banque pour la Finance Islamique 50% détenus par Wafa et le reste inconnu

3. Hôtel Sofitel (non cités sur le groupe WAFA) mais il détient 25 % tout comme Zein Abidine et SNIM

4. Algold Mining ; En 2008 Wafa mining acquiert pour 4,2 millions de dollars 10% de l’entreprise canadienne et obtient aussitôt quatre permis d’exploitation d’or situés tout autour de Tasiats : Kneivissat, Legouessi, Tijirit et Akjoujt. Algold possède deux filailes en Muritanien, Algold Mauritania sarl et Société Mauritanienne d’Exploration. Akjoujt Algold Mining Mauritania est dirigée par Thierry Vergnol l’ami de Aziz et Algold canada (non cités sur le groupe WAFA)

5. Wafa Mining

6. SMA – MAN : distributeur des camions MAN

7. M2P- SA : distributeur de carburant

8. MTC : l’entreprise de Bâtiment et Travaux publics qui a importé ses engins via Nouadhibou et qui a obtenu presque tous les marchés de voierie urbaine et principal sous traitant de ATTM.

9. OPM opérateurs portuaires mauritaniens (non cités sur le groupe WAFA)


II- Chez Hamady Bouchraya


Ces affaires sont essentiellement celles de Beder Abdel Aziz

1. LTS Logistique : Consignation de navires

2. STE TCH Transit : Consignation et services

3. STE LMS Logistique Manutention

4. Cigarettes Winston

5. STE EEM Energie renouvelables éolienne, panneaux solaires.

a. Marchés obtenus :

b. Projet éolien de 30 MW au PK17 sur la sortie sud de Nouakchott.

c. Projet d’électrification de la ville de Nouamghar 250 KW en mixte énergétique (éolien + solaire) avec un back-up en diesel.

d. Projet d’électrification de la ville de Chami en mixte énergétique solaire et éolien de 200 Kw.

e. Projet d’électrification de la ville de Tendeghmadeg en mixe énergétique solaire et éolien 150 Kw.

6. COMACO.SA Entreprise de Construction BTP possédant l’une des plus grande flotte d’engins de construction en Mauritanie : plus d’un millier de matériel de tous types (Centrales à bétons / Chariot élévateur / Grue á tour / Camion Semi-remorque / Grues mobiles / Pelle hydraulique / Matériel terrassement) ,

7. SUR LE VOLET AGRICOLE

a. 700 ha plantation de riz dans la région du fleuve Sénégal (zone d’Aéré Mbar Boghé.

b. Distributeur de matériel agricole de la marque SONELEIKA (INDIA)

8. ELECTRAMA.SA Electricité industrielle

9. MACOGER : Location de de voiture, 4x4, camions, grues, et autres véhicules utilitaires.

10. AMIP Société mauritanienne pour l’investissement et la promotion


III- Chez Zein Abidine


1. BMI dont il détient 40% et dont le reste est détenu par de mystérieux investisseurs émiratis

2. Imprimerie Mazaya investissement de plus de trois millions d’euro et qui a obtenu le marché d’impression des bulletins de vote et qui devait obtenir le marché des documents d’Etat Civil, des permis de conduire et cartes grises, et des titres de propriété foncière.

3. BIS TP bâtiment et travaux publics marché du palais des congrès et des immeubles du gouvernement

4. Marché de l’ex escadron de gendarmerie, Marché de l’école marché, Bâtiment de l’ex cité Police, terrain école face à Tfeila.

5. Afriplast : fabrication de tuyaux en PVC obtenu une convention d’établissement avec le gouvernement approuvée par le Conseil des ministres du 22 septembre 2016. Et a acheté un lot de école Tevragh Zeina face hôtel Tfeila.

6. Participation 25 % au Sofitel


IV- Chez Mohamed Abdallahi Ould Iyaha


1. Maurilog logistics : Contrat avec Tasiast, transport de toutes les éoliennes.

2. Polyhondong : pêche


V- Chez Babiya Ould Eleya et Ould Jeyrib


1. Cigarettes Oris

2. Concessions minières artisanales.


VI- Chez Mohamed Lemine Ould Ahmed Baba Ould Bobatt


1- Usine de décorticage et rizière à l’Est de Rosso

2- IMC International Médical Center, immeuble de R+5 Face du Palais des Congrès ayant bénéficié d’une convention avec le gouvernement approuvée en Conseil des Ministres.

3- IPR : Avec (Bellahi Ould Boumowzouna) Pêche avec un collecteur géant et quatre senneurs depuis neuf ans sans être inquiétés.


Chez Ehel Lahah foil et ses frères


1. NP National Petroleum : distributeur de carburant

2. Wafa assurances

3. RIMFRUIT : deux cents ha dédiés à la culture des fruits notamment les pastèques et melons.

4. Cimenterie du Sahel


Chez Mohamed Ould Boussabou et Asma


1. Hydro24 distributeur de carburant

2. La plus grande Usine de traitement de Poisson de Nouadhibou

3. Une usine de farine de Poisson des dizaines de lots de la zone des cabanons.

Abdallahi Ould Charrouk possible participation à l’hôtel Nouakchott.

Sidi Mohamed Ould Hammadi possible cession du siège de la CENI Ehel Weddady une usine de traitement de poisson avec un quai privé dans la Baie du Repos

Il faudrait que les enquêteurs suivent les traces de l’argent encaissé notamment : Marché de l’Ecole Marché, Marché de l’Escadron, Marché de l’école Police. L’argent encaissé depuis plusieurs mois représente des dizaines de millions que l’on peut suivre à la trace dans quels comptes ils sont versés et quelle est leur destination finale.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 12
Lus : 13164

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Marrakech (F) 14/10/2020 08:46 X

    Aziz n'a épargné aucun domaine, il a tout pillé !

  • lass77 (H) 12/10/2020 21:44 X

    Comment un pays peut t il se développer avec autant de traitres à la nation mauritanienne.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/10/2020 00:47 X

    (Le jour où Aziz quittera le Pouvoir, vous serez surpris par l’ampleur de ses actes que vous n’auriez jamais imaginés). Disait le président Feu Ely Ould Mohamed Vall et il avait parfaitement raison.

  • KANAWAL (H) 11/10/2020 22:08 X

    Il est impossible qu'AZIZE puisse faire tous ces ravages seul, il a des complices, PM, ministres, Directeurs, commerçants où sont ils pourquoi on ne parle que d'AZIZE ces derniers temps , n'oubliez pas que la liste est peuplée de plus de 300 personnes ces personnes ou du moins ces voleurs et voleuses doivent répondre elles aussi. Par ailleurs le pillage et le vol n'ont pas cessés les détournements continuent de plus belle l'IGE n'est elle pas complice.....?

  • Oumar EL HAJ (H) 11/10/2020 21:36 X

    Si ces informations sont vrai l’Ex-Président devrait avoir honte de lui même, ainsi que ses ministres et directeurs et hommes d’affaires factices. Ils doivent tous rendre l’argent de l’Etat.

  • hamaodo (H) 11/10/2020 20:53 X

    feu le colonel ely mhod vall en viosionnaire et en excellent officier averti l'avait dit;vous pleurerez après le départ d'aziz li aura tout vo***e et saccage comme un vrai arrh le phacochere des marais de ndiago et keur maseene.

  • almoudo3 (H) 11/10/2020 19:28 X

    Aziz se vante d etre tres riches. Un simple officer de l'armee il ya 10 ans et qui n avait meme pas 20 millions d un son compte et se retrouve 10 ans apres avec toute la richesse du pays. C est inimaginable, comment un homme qui se dit musulman et President d'un pays ou les 85% de sa population sont pauvres et n 'arrivent pas a manger puisse brader toutes rechesses du pays pour juste son ego et avec la complicite des fonctionnaires de l Etat. Tous ces biens doivent etre restitues et Aziz et ses complices doivent repondre de leurs crime economique. C est simple n allez pas de loin.

  • Adiekodda (H) 11/10/2020 18:01 X

    Une technique bien rodée .

  • habouss (H) 11/10/2020 17:59 X

    Honte à nous tous, pour avoir laissé se réaliser ce gâchis pendant 10 ans sans piper mot ! Où étaient les services qui enquêtent ou qui devront juger ? Un signe ne trompe pas, sur le rôle de complicité de Ould Abdel Aziz, depuis son départ tous ces chantiers sont à l'arrêt, comme un véhicule qui vient d'être arrêté par le coup d'un frein sec !

  • pannel (H) 11/10/2020 17:52 X

    Voici, faits concrets attribuables à la mauvaise gouvernance dont les conséquences sont : -la mort de plusieurs femmes, enfants de 0-5ans, de plusieurs insuffisants rénaux , diabétiques, des handicapés par accidents, .....La mauvaise gouvernance ayant entraîné, tous ces malheurs et crimes méritent la constitution de pools de plaignants auprès de la justice pour juger des crimes organisés par les gouvernants.

  • Sun Tzu (H) 11/10/2020 17:10 X

    Mais pourquoi on ne cite jamais Afroport Mauritanie SARL , c’est vraiment bizarre quand même

  • zeni (H) 11/10/2020 16:50 X

    Mohamed Lemine, tu es certain que Aziz n'est pas le propriétaire de la moitié de ta maison et qu'il n'est pas le père de la moitié de tes enfants. Chacun délire et raconte tout et son contraire. Si ce que tu dis est vrai qu'est ce qu'on attend pour tout récupérer.