18-10-2020 16:15 - Sahara occidental : le rapport de Guterres ne correspond pas au plan de règlement ONU-UA

Sahara occidental : le rapport de Guterres ne correspond pas au plan de règlement ONU-UA

APS - Le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Sahara occidental ne correspond pas à la lettre et à l'esprit du plan conjoint de règlement ONU-OUA (UA actuellement) et met sur un pied d'égalité la victime et le bourreau, a estimé samedi le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU, Sidi Mohamed Omar.

Le dernier rapport du SG de l’ONU, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara occidental, "n'est pas un rapport exhaustif et complet dans sa description de la situation".

"Il donne au Conseil de sécurité la fausse impression que la situation est calme et que tout va bien alors que la région est en état d’ébullition, surtout à Guerguerat, et les autorités marocaines poursuivent leurs violations flagrantes des droits de l'homme dans les territoires occupés", a précisé M. Mohamed Omar dans une déclaration à l’APS.

Il a fait savoir que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) avait fait part de son "mécontentement" à cet égard, par l’intermédiaire de son président et secrétaire général du Front Polisario, Ibrahim Ghali, dans une lettre qu’il a adressée au SG de l’ONU et au président en exercice du Conseil de sécurité, en date du 6 octobre.

Pour la partie sahraouie, le rapport censé être objectif et refléter la réalité de la situation dans la région est "partial" et "met sur un pied d'égalité la victime et le bourreau", a expliqué M. Mohamed Omar.

Or la situation dans la région est loin d'être normale puisque l'occupation marocaine continue de terroriser les Sahraouis dans les régions occupées et poursuit ses violations systématiques du cessez-le-feu à Guerguerat, au su et au vu de la Mission des Nations Unies chargée de l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), a souligné le représentant du Front Polisario auprès de l'ONU.

Aussi, a-t-il dit, le rapport de Guterres "ne correspond pas à la lettre et à l’esprit du plan conjoint de règlement ONU-OUA (UA actuellement) ni des résolutions du Conseil de sécurité". Qui plus est, il reprend largement la vision de l’occupation marocaine qui limite le mandat de la MINURSO à la surveillance du cessez-le-feu".

Pourtant, il est notoire que le mandat de la MINURSO n’a pas changé depuis sa création en 1991, a-t-il fait remarquer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)