20-10-2020 20:16 - Ould Izid Bih reçu par Ghazouani

Ould Izid Bih reçu par Ghazouani

Le Calame - Le président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu ce mardi 20 octobre 2020 l'ancien ministre des affaires étrangères Isselkou Ould Ahmed Izid Bih. Cette information a été confirmée par les soutiens de l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz qui ajoutent que c'est en concertation avec lui que Ould Izid Bih, qui a tenu une réunion la veille avec Aziz, a été reçu à la présidence.

Selon les soutiens d'Aziz, cette audience annonce le début d'un processus visant à classer le dossier de la dernière décennie ayant fait l'objet d'une enquête préliminaire qui a mis en évidence une gestion catastrophique des deniers publics dont seraient responsables le président Mohamed Ould Abdel Aziz et plusieurs dizaines voire centaines de ses hauts responsables, ses proches et amis.

Depuis l'engagement de la procédure et la création de la commission d'enquête et les multiples convocations et gardes à vue dont il fut l'objet, Ould Abdel Aziz et les siens dont justement l'ancien ministre Isselkou Ould Ahmed Izid Bih ont toujours fait prévaloir la thèse du complot et du règlement des comptes contre l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz qui, sur conseil de son collectif de défense, n'a jamais accepté de collaborer avec les enquêteurs mandatés par le parquet général chargé du dossier.

Les avocats de Ould Abdel Aziz et leur client interprètent en leur faveur les dispositions de l'article 93 qui conférerait une immunité même aux anciens présidents qui ne peuvent, selon les avocats, répondre de leurs actes que dans le cas de haute trahison.

Le cas échéant, ils ne pourraient être jugés que par la Haute Cour de justice Isselkou Ould Ahmed Izid Bih avait démissionné de son poste d'ambassadeur à Londres en protestation à la citation de son nom dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire.

Puis avec deux autres anciens ministres, notamment Ould Mohamed Khouna et Mohamed Ould Jibril, il devient le principal soutien de l'ancien président dont il devient le plumitif sur les réseaux sociaux avec lequel il adhère au parti Al Wouhdewi que le ministère de l'intérieur et de la décentralisation a interdit pour plusieurs mois.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3962

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • leguignolm (H) 21/10/2020 12:44 X

    Ould Izid Bih, tu te rappelle de ce conseil : « Yelkhou iyé chinihou » ! Mon pote c’est quoi çà ! A tout prix ou au prix de la réconciliation, il fallait rester dans l’UPR comme vous comptez réconcilier ces deux amis mais tu fummes un diplomate non, qu’à même ! Il fallait choisir la neutralité pour qu’au moins, on puisse soutirer les murmures entre les couloirs de deux protagonistes et en faire une conclusion générale et puis voir comment entamer une réconciliation mais prendre la tangente : sincèrement parlant, optimisme ou pessimisme dont je ne sais même plus la quelle je suis alors je vois Mr encore male placer pour être réconciliateur. Ghazouani reçoit quelqu’un excusé de haute trahison alors attend Prof Ely avec tes fameuses lettres adressées à sa Mère, il vient de se passer une énième inédite dont son fils fus le responsable !

  • jocker (H) 21/10/2020 01:24 X

    Excellente initiative d'un homme de paix. A saluer

  • chos (H) 20/10/2020 22:56 X

    Comme Vous avez bien défendu dans ma page FB le prix du m3 de dessalement d’eau de mer du contrat conclu par Aziz à NDB avec la société israélienne RWL Water que je jugeais cher par rapport au prix de la société Debango espagnole en activité à Agadir sur 114.000ha agricoles du Royaume du Maroc sur 30 ans , pouvez vous me dire pourquoi RWL Water isrélienne a conclu avec la Mauritanie et fui NDB dans la soif après paiement par Aziz à son retour d’Abou Dhabi via NDB avant terme du Contrat en déclarant faillite sur sa page quelques semaines avant de reprendre aujourd’hui ses activités en Australie, France et USA sur cette adresse : http://www.israeltrade.org.au/nirosoft/ et https://twitter.com/rwlwater . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • moukhabarat (F) 20/10/2020 22:33 X

    Cette rencontre n'aurait rien avoir avec l'enquête en cours.

  • Cey - Mooritani (H) 20/10/2020 21:27 X

    La plus grande trahison que pourrait faire Ould Ghazouani au peuple mauritanien et il le regrettera des jours proches est de valider le vol du club des voleurs et leurs chef, personnes ne sera surpris de voir ce qui se dessine entre les deux hommes et que l’histoire devra juger comme mauvaise gouvernance. Si jamais Ghazouani interfère dans la justice pour sauver son ami, le peuple lui fera payer ce crime économique tôt ou tard, quel gâchis et du temps perdu, la honte devra quitté la Mauritanie pour d’autres cieux, comment un président de la république peut recevoir un homme accusé de haute trahison, d’avoir vendu par l’intermédiaire de ce même ministre Izidbih l’ile de Tedra, quelle honte de se dire mauritanien, quel Izidbih Pr mathématicien et n’importe quoi, je suis déçu si c’était des noirs, ils sont déjà en prison ou tuer pour faire plaisir, quelle honte.

  • Ahmedabdallah (H) 20/10/2020 21:17 X

    Voilà une nouvelle extrêmement mauvaise et nocive pour les milliards d'ouguiyas détournés par le clan des prédateurs de la décennie écoulée! Ghazouani semble tenaillé par la peur des dossiers compromettants qu'Aziz le "arr" aurait à sa disposition et le mouilleraientt jusqu'aux os si un procés en bonne et due forme se tenait dans les règles de l'Art! Ce sont tous des pourris jusqu'à la moelle. Je ne suis pas un divin mais j'avais écrit ici sur cridem même que Ghazouani, destabilisé par les cris et les lamentations de ce Ahmed Ould Izidbih finirait bien par le recevoir au palais avec les honneurs! Nous y voilà! Ce mollasson de Ghazouani n'a pas les épaules solides pour être un veritable homme d'état, et de poigne! Il sait qu'il est tout petit devant Aziz, lequel, quoiqu'on dise de lui, est le seul homme qui porte le pantalon dans ce pays! Autrement dit Aziz a réussi, une fois n'est pas coutume, à prouver aux mauritaniens qu'il est un homme fort, mieux, qu'il est, à lui tout seul, un ETAT dans l'Etat! Quelle humiliation insupportable pour les patriotes soucieux des deniers publics! "Tout ça pour ça"!!!

  • El Houssein (H) 20/10/2020 20:58 X

    Personne ne peut se moquer du peuple mauritanien. Ce dossier n'est plus entre les mains d'un quelconque Président. C'est désormais le dossier de tout le peuple mauritanien qui a vu clairement tout ce qui a été fait et en aucun cas le dossier ne peut être classé. Ensuite la Justice fera sûrement le nécessaire. Tempis pour ceux qui se sont brûlés de leurs propres mains leur avenir.