29-10-2020 14:30 - Editorial : En Mauritanie l’abandon du français est impossible

Editorial : En Mauritanie l’abandon du français est impossible

Initiatives News - La levée de boucliers contre les déclarations insultantes du président Macron envers le Prophète Mohamed (PSL) et envers la communauté musulmane, prend une tournure dangereuse en Mauritanie où des voix s’élèvent de plus en plus pour prôner l’abandon de la langue française.

Ce n’est pas la première fois que la langue de Molière et ses locuteurs subissent un lynchage en règle de la part de certains milieux nationalistes et chauvins mais cette fois-ci ce sont d’authentiques francophones qui ont accepté de jouer le jeu des extrémistes jusqu’au-boutistes.

C’est ainsi que le président de l’Association des Ecrivains Mauritaniens francophones, le nouvelliste Moussa Ould Ebnou, un pur produit de la culture française, a convoqué une conférence extraordinaire urgente, en vue de dissoudre cette organisation qu’il préside.

Dans ce communiqué aux airs de prêche signé par Ould Ebnou, on peut lire : « Notre devoir et notre responsabilité moraux et politiques, en tant qu’écrivains musulmans francophones nous dictent de faire face au phénomène croissant de l’islamophobie en France. »

On peut bien comprendre la dénonciation des bavures de la France contre l’islam et c’est même un devoir, mais de là à boycotter la langue française, il y a un pas qu’on ne devrait pas franchir sous aucun prétexte.

La langue française c’est un outil indispensable, c’est une arme redoutable dont on ne peut pas se passer et surtout pas dans ce contexte de haute tension. Il est donc beaucoup mieux indiqué de faire usage de cette langue, de l’utiliser comme moyen d’expression et c’est le chemin le plus court pour réagir du tic au tac aux errements de la puissance colonisatrice.

Par ailleurs Macron n’est pas la France et le français n’appartient pas à la France. C’est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 300 millions de locuteurs représentant 4 % de la population mondiale.

Et en Mauritanie c’est une langue qui compte et c’est la langue de formation de tout ce que le pays compte aujourd’hui de cadres valables. C’est aussi la langue de l’administration même si officiellement c’est l’arabe qu’on met en avant.

Malheureusement cette place et ce statut du français est très mal perçue par une certaine frange d’intellectuels aux idées désuètes, des arabisants purs et durs vivant en autarcie, dépassé par les événements et qui considèrent qu’ils sont le nombril du monde.

Quant aux francophones ils sont voués aux gémonies et classés selon leur appartenance ethnique et parmi eux un groupe est étiqueté et considéré comme une cinquième colonne au service de la France. Cette situation s’explique par une dérive chauvine qui ne date pas d’aujourd’hui et qui persiste.

Et ce n’est pas un hasard si cette guerre des langues continue à faire rage avec des dégâts considérables dont la mise à genoux du système éducatif n’est pas des moindres.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 2334

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • SS 2020 (H) 30/10/2020 16:01 X

    Bertrand tu n'as pas honte. Tu es raciste et tu le cache pas. (***).Pourquoi tu te caches sous le pseudo d'un français, ça te ressemble pas;fallait s'appeler kelb ou hamar car ça te colle bien.Tes idées racistes prouvent que tu n'es qu'un minable va nu pieds

  • Bertrand (H) 30/10/2020 10:22 X

    Nous ne ferons pas de mal des petites raciste qui vivent ici chez nous parce qu'il sont censés être la progéniture larvée de certains de nos compatriotes, mais ils iront mourir dans les bras du colon qui hante leurs esprit comme Satan et qui les mènera vers la perte. Allez y défendez vos maîtres vous ne recevrez comme récompense que dérision, guerre civile et maltraitance. C'est pourquoi ils tiennent tant à vous.

  • Bertrand (H) 30/10/2020 10:18 X

    L’abandon du français est possible et faisable et sera fait. Mais celui qui s'y oppose peut toujours migrer vers sa mère patrie qui l'enterrera dans l'océan. Que ceux qui veulent tant vivre dans la logique et la dépendance envers leur bioureaux y aillent. la france est devenu un petit pays qui disparaîtra sous peu avec cette génération d’efféminés qui les entraînent vers l'enfer. Ce ne sont pas des malades ataviques tellement bêtes qu'ils voient dans la gifle du colon une distinction et un honneur.

  • Ahmedabdallah (H) 29/10/2020 22:17 X

    Ce journaliste est effectivement à féliciter, car il est extrêmement lucide! Tout ce qu'il a dit ici est une verité immuable!

  • Terrier (H) 29/10/2020 17:05 X

    Bakary Gueye ! A quoi veux-tu jouer ici .... Quel démon veux-tu réveillé ici ?? On est pas encore prêts nous-mêmes à abandonner quoi que ça soit dans cette pagaille on chacun se prends pour Zathustra ! Mais crois-moi le moment venu on saura bien se passer du Français tout comme de ceux qui s’y attachent !

  • leguignolm (H) 29/10/2020 16:19 X

    Bakary Guèye ; ces gens-là, ils n’ont pas encore dit leurs maux ! Il est compréhensible d’avoir regretté qu’ils ont connu le français mais l’abandonné, sauf mystère dée, je ne voie pas sa possibilité.

  • mseyke le martyr (H) 29/10/2020 15:47 X

    Merci cher professeur journaliste de cette plume lumineuse et édifiante. qui dirait mieux!

  • hamaodo (H) 29/10/2020 15:40 X

    et pour revenir au français ici en Mauritanie;jusqu’à la fin des temps le FRANÇAIS ne serait jamais supprime en Mauritanie ce misérable pays d’arriérés et de racistes.

  • hamaodo (H) 29/10/2020 15:12 X

    non mohamedlemin tu as tout faux en partie;la majeure partie des noirs parlent très bien l'ARABE LOCAL le hassanya assimile a l'arabe;les peuls soninkos wolofs n'ont aucun complexe atavique a parler l'arabe;faut faut faire un distinguo tres fort;l'arabe n'est pas l'apanage exclusif des maures;c'est archifaux.

  • mdmdlemine (H) 29/10/2020 14:56 X

    trés trés bien quelle lucidité et objectvité Il faut regler à Macron ses comptes autrement où s'attaquer plus par vindicte au christianisme Le français en tant que langue est innofensif Le français c'est aussi pour les mauritaniens où les langues nationales se cherchent le ciment de 'unité et l'instrument de communication, puisque les arabisants ne comprennent pas les langues nationales et les négromauritaniens (trois communautés), ne bichent rien à l'arabe Ould Ebnou a raison en partie mais pas sur toute la ligne Son appel ne sera suivi que par les barbus et les extremistes Il y a de la passion et de la precipitation dans son appel mais également de l'irrationnel Merci Bakary Guèye toujours lucide comme d'habitude