02-11-2020 22:30 - Education : Les chargés de cours manifestent pour être intégrés au secondaire

Education : Les chargés de cours manifestent pour être intégrés au secondaire

Tawary - Des dizaines d’instituteurs chargés de cours dans les collèges et lycées ont manifesté, ce lundi matin (2 novembre 2020), devant le cabinet du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle et la réforme, a constaté notre reporter.

Ils réclament, entre autres, l’intégration dans le secteur de l’enseignement secondaire et l’avancement et l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.

Les protestataires avaient des slogans sur lesquels ont pouvaient lire : « Non à la marginalisation », « Non à l’exploitation sans rendement », « Halte à l’injustice », « Oui pour l’équité et la transparence ».

Dans la cour du ministère, l’un des conseillers du ministre est venu demander aux manifestants de lui remettre leurs doléances et de quitter les lieux.

Mais, ces derniers ont catégoriquement refusé en disant que c’est à leur délégué de remettre leurs revendications au ministre. « Nous avons assez des intermédiaires qui jettent nos lettres dans les corbeilles », déclare un syndicaliste.

Face au déficit d'enseignants dans les établissements secondaires, les Directeurs régionaux de l’Éducation nationale ont recouru aux instituteurs titulaires de diplômes universitaires.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 02/11/2020 23:42 X

    Comme le systéme éducatif hérité du Colon détruit l’avenir scolaire de 95% de nos jeunes. Je propose le systéme Cerveaux Oasis de Maaden anglo-sud coréen de 2800h/an garant en triplant le salaire mensuel des professeurs, du BEPC en un an, Bac à 16ans et d’un Budget de 50 milliards UM/an aux Conseils régionaux pour assurer le décollage économique. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .