04-11-2020 11:11 - Covid-19 : «Le virus est avec nous pour toujours», prévient une spécialiste de l’OMS

Covid-19 : «Le virus est avec nous pour toujours», prévient une spécialiste de l’OMS

Le Parisien - Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à l’OMS-Europe, nous a répondu en exclusivité depuis son bureau de Copenhague (Danemark). Contaminations en hausse, vaccin… elle fait le point sur l’évolution du Covid-19, «un ennemi redoutable».

Dans son bureau à Copenhague, au Danemark, les courbes de l'épidémie se dessinent sur son écran. Ce lundi soir, une est particulièrement alarmante : près de 300 000 morts du Covid en Europe. « Ce chiffre va encore augmenter », nous prévient Catherine Smallwood, responsable des situations d'urgence à l'Organisation mondiale de la santé-Europe (OMS), dans 53 pays du Vieux Continent.

Malgré un agenda très chargé, entre la guerre dans le Haut-Karabakh, le tremblement de terre en Turquie, cette experte anglaise, rare dans les médias, prend le temps de nous accorder une interview.

Cette pandémie, elle la qualifie de « jamais vu depuis la grippe de 1918 ». Elle-même a perdu des proches. « C'est la première fois que je vis l'urgence à laquelle je réponds ».

Comment expliquer l'accélération soudaine de l'épidémie en Europe ?

CATHERINE SMALLWOOD. Pendant l'été, la situation sanitaire étant relativement calme, les pays ont réautorisé les voyages, l'économie a repris, les cinémas, restaurants ont rouvert. Les gestes barrière se sont relâchés. Les plus jeunes ont recommencé à faire circuler le virus. A la rentrée, il y a eu une accélération des contaminations et on a eu de plus en plus de mal à tracer les nouveaux cas. Le retour du froid n'a pas aidé, les populations ont passé plus de temps à l'intérieur où le virus se transmet plus facilement.

Nous avons donc « raté » notre été ?

Au niveau individuel, il y a eu un ras-le-bol qui se poursuit. On veut retrouver notre vie d'avant. Malheureusement, ce n'est pas notre lassitude qui fera partir l'épidémie. Il va falloir du temps pour cela. En attendant, il faut s'inventer un « nouveau normal », qui nous permet à la fois de vivre et de garder la main sur le virus. Il est un ennemi redoutable.

L'Europe est-elle redevenue l'épicentre de l'épidémie ?

Oui ! Même s'il est difficile de trancher entre elle et les Amériques, son accélération très rapide fait que tous les yeux sont tournés vers l'Europe, et particulièrement vers l'Ouest. Le contexte y est particulier : la population est concentrée, les mouvements de population assez importants à l'intérieur et à l'extérieur des pays, et le vieillissement démographique fait qu'il y a plus d'habitants à risque.

Avec un nombre de cas parmi les plus élevés, la France est-elle la mauvaise élève du continent ?

Il n'y a pas de bons ou de mauvais élèves pour l'instant. Une fois la pandémie terminée, on pourra dire quels sont les Etats qui ont mené les bonnes actions, au bon moment. Ce qui se passe aujourd'hui dans un pays ne prédit pas ce qui s'y produira demain. La Chine ou la Thaïlande, qui ont eu des pics très hauts, contrôlent désormais le virus. Les Balkans, eux, ont connu des pics pendant l'été. Nous, à l'OMS-Europe, on était très focalisé sur ces pays-là pendant qu'en Europe de l'Ouest, personne ne les regardait. En France, le pic est maintenant. Il faut donc des mesures immédiates pour limiter son impact.

Par Elsa Mari et Florence Méréo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1976

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 04/11/2020 15:10 X

    eh bien chère caty ! ça c'est une des Punitions Divines, de nous envoyer cette espèce de créature ronde, invisible avec des pépites, une créature qui vit et survit, elle a sa mission, comme tout être vivant sur cette terre, ici, le danger est juste qu'on ne la voit pas cette dangereuse sournoise covid19, alors la solution est juste d'user des mesures de règles sanitaires, et demander à Dieu pardon !