09-11-2020 23:38 - Présidence de la CAF : le mauritanien Ahmed Yahya, président de la FFRIM, déclare sa candidature

Présidence de la CAF : le mauritanien Ahmed Yahya, président de la FFRIM, déclare sa candidature

APS - La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a présenté lundi la candidature du président des Mamelodi Sundowns, Patrice Motsepe, à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), que souhaite briguer également le Mauritanien Ahmed Yahya, ce qui porte à quatre le nombre de candidats déclarés.

La candidature du milliardaire sud-africain est soutenue, outre la SAFA, par les fédérations du Nigeria, de la Sierra Leone et du Botswana.

Patrice Motsepe a été sept fois champion d’Afrique, a remporté une fois la Ligue des champions, ainsi que d’autres titres, avec le club basé à Pretoria, dont il est propriétaire depuis 2003.

Ahmed Yahya, président de la Fédération de football de la Mauritanie, a également fait part de son souhait d’entrer en lice.

"Soucieux de promouvoir le football africain et au terme d’une profonde réflexion et d’amples concertations, j’ai décidé de présenter ma candidature à la présidence de la Confédération africaine de football", a-t-il écrit sur Twitter.

Samedi, Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football (2002-2011), a eu l’onction de cette instance nationale pour briguer la présidence de la CAF.

Le président sortant, le Malgache Ahmad, est le premier à déclarer sa candidature à sa propre succession pour l’élection prévue le 12 mars prochain.

Le 23 octobre dernier, la BBC a annoncé sur son site que 46 des 54 fédérations africaines ont décidé d’apporter leur soutien à la candidature du président sortant.

Quelques jours plus tard, le même média rapportait que la commission d’éthique de la FIFA pourrait empêcher une candidature du président sortant.

L’ancien président de la Fédération malgache de football avait battu Issa Hayatou en mars 2017.

Pour être valable, tout candidat doit obtenir le parrainage de trois fédérations membres de la CAF, dont celle de son pays. Il faut ensuite obtenir la majorité des voix lors de l’élection.

La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au jeudi 12 novembre.

SD/ESF/ASG





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2866

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • ngaari aalam (H) 11/11/2020 15:29 X

    Il est tres courageux, j aime ca. bonne chance.!!

  • PERCAL (H) 11/11/2020 12:55 X

    du courage Monsieur YAHYA : c'est votre croire en vous même, que vous avez amener le foot Mauritanien a un niveau satisfaisant. merci encore.

  • lefootballeur_rim (H) 10/11/2020 12:12 X

    folie ou courage : en traînant autant de casseroles surtout un détournement confirmé par la cour suprême; il faudra un soutien aveugle de la FIFA et d'un bailleur ayant de quoi jeter par la fenêtre

  • borlotte (H) 10/11/2020 12:11 X

    Tout mes encouragements il faut y croire et surtout perseverer moi j'ai les d'estime il ne me connait moi pareil il a pù revolutionner le football mauritanien il faut que les instances le soutiennent avis personnel Good luck President

  • maham68 (H) 10/11/2020 06:30 X

    Un farceur. La Due diligence est requise sur la fortune des postulants. Celle du sud Africain coule de source, de même que celle de Jacques Anouma, quant au petit poucet de Ould Baya, il faut un démineur

  • Terrier (H) 09/11/2020 23:44 X

    Bonne chance ! Président de la CAF inchaallah