16-11-2020 21:00 - Ghazouani devant les cadres du Gorgol : «nous devons œuvrer à assurer notre autosuffisance agricole»

Ghazouani devant les cadres du Gorgol : «nous devons œuvrer à assurer notre autosuffisance agricole»

Sahara Médias - Le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a regretté, devant les cadres du Gorgol la grande dépendance du pays de l’étranger pour ses besoins, invitant les mauritaniens à s’orienter vers l’agriculture afin d’assurer leur autosuffisance.

Le président Ghazouani a déclaré que le monde est ouvert et les échanges offerts à tous, insistant cependant sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour développer l’agriculture.

Il a réaffirmé que l’état a les moyens lui permettant d’assurer l’autosuffisance du pays en produits agricoles, invitant les mauritaniens à s’orienter vers l’agriculture d’autant que le pays recèle d’importantes terres agricoles et suffisamment d’eau.

Le président Ghazouani a dit que l’état et le ministère du développement rural ne ménageront aucun effort pour appuyer et développer l’agriculture, qu’il s’agisse de l’aménagement des terres, la disponibilisation des équipements ou la prise en compte des problèmes des agriculteurs.

Le chef de l’état a par ailleurs répondu à des questions soulevées par les différents intervenants notamment le problème de l’enseignement qui connait des difficultés a reconnu le président ajoutant qu’il nécessite une réforme structurelle un travail de longue haleine.

Le président de la république a encore dit que la solution de ces problèmes est possible et que les ministères concernés ont reçu des instructions fermes pour mettre en place les mécanismes nécessaires à l’instauration de « l’école républicaine ».

Ghazouani a appelé les citoyens à jouer le rôle qui leur incombe dans la préservation des infrastructures et des acquis.

Il a enfin critiqué vertement le phénomène des collectivités anarchiques qui ne facilite pas la disponibilisation des services de base pour les citoyens, notamment dans le domaine de l’eau, l’électricité, la santé et l’enseignement, appelant les populations à créer des ensembles capables de bénéficier de services de qualité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • nemahaidara (F) 16/11/2020 22:20 X

    Aucune orientation en matière de partage équitable des terres de culture ,aucune sur les problèmes d’état civil et de citoyenneté.Bref rien sur l’essentiel. En tout et pour tout des engagements génériques destinés à passer ses mandats tandis que les problèmes des mauritaniens en général et ceux de la vallée restent entier . On peut de cette visite sans se tromper que la montagne a accouché d’une souris que dis je d’une fourmi ... Espérons que le président se réveillera avant la fin de ses mandats pour trouver des solutions à nos problèmes...