17-11-2020 11:26 - Sénégal, incitation à l'Islamophobie : un mauritanien écope 6 mois de prison ferme

Sénégal, incitation à l'Islamophobie : un mauritanien écope 6 mois de prison ferme

Press Afrik - Le tribunal des flagrants délits a rendu, lundi, son verdict à l’encontre du ressortissant mauritanien qui avait traité l’islam de « religion de haine et de terrorisme ».

Poursuivi pour insulte envers un groupe qui se caractérise par sa religion et séjour irrégulier au Sénégal, Mohamed Vall Makhoufoudh a été condamné à six mois de prison ferme. Les faits d’incitation à l’islamophobie pour lesquels le ressortissant mauritanien avait comparu à l’audience du Tgi de Dakar remontent à la date du 26 octobre dernier.

Ce jour-là, Mohamed Vall Mahfoud avait publié une vidéo sur Facebook où il dénigrait l’islam au point de soutenir que cette religion est à origine de la haine et du terrorisme dans le monde.

« L’islam est une religion de haine et à l’origine du terrorisme dans le monde. Le contenu du Coran n’est qu’une farce », avait-il écrit. Pour ce sacrilège, le ressortissant mauritanien a été arrêté par les éléments de la brigade de la Cybercriminalité le 28 octobre dernier, déféré au parquet et envoyé en prison.

Face aux juges, le prévenu avait reconnu les faits tout en prétendant avoir agi sous l’effet d’une contrainte d’amis tunisiens. Dans sa vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Mohamed Vall Makhfoudh avançait que le contenu du Coran n’est qu’une farce. Il soutenait également que, s’il avait une boîte d’allumettes, entre ses mains il allait brûler le Livre saint. « J’avoue que je n’ai pas de carte de séjour pour rester au Sénégal. J’étais en Tunisie au moment des faits. Ce sont mes amis tunisiens qui m’ont forcé à tourner la vidéo, en août dernier », s’est-il défendu.

Les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité ont trouvé sur le téléphone du prévenu des messages sur Charlie Hebdo et des caricatures du Prophète Mohamed. Interrogé à propos des messages trouvés sur le portable et mis sous scellés, le prévenu expliquait son rapatriement de la Tunisie en Mauritanie et comment il est venu au Sénégal. Il demandait également à un journaliste indépendant de participer au tournage d’un film à la place de la Liberté.

« J’ai maîtrisé le Coran après de longues études passées au Sénégal et en Tunisie. C’est après que je me suis apostasié pour me convertir en christianisme. J’ai maintenant une position sur l’islam. Après que la vidéo a fait le tour du monde, alors que je n’avais pas au préalable informé ma famille sur ma position sur l’islam, j’ai alors eu peur de rester en Mauritanie. Sinon les habitants de mon quartier allaient me tuer », a expliqué le prévenu.

« Je regrette mes propos. Je veux même, à ma sortie de prison, demander pardon à mon Dieu et à tous les musulmans que j’ai offensés », a-t-il poursuivi.

Le Témoin





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nemahaidara (F) 17/11/2020 13:12 X

    Peut être bien qu'il cherche un visa pour l'Europe... S'il avait tenu ses propos dans son pays d'origine il écoperait sûrement de plus de Six mois de prison ... Pourquoi les condamneurs à mort ne le jugent par contumace à mort ? Parcequ'il est à l'étranger et que cela ne sert pas grand chose pour faire pression à travers les foules sur le président . Que d'hypocrites dans ce pays où seuls les intérêts comptent ...

  • Bertrand (H) 17/11/2020 11:42 X

    ALEYHI LAANATOU ALLAHI. Il cherche le visa pour l’Europe la rection de macro. Il ondule islal sa peu doit être de 99 ans de prison. Je suis sur qu’il ne connaît rien du Saint Quran. Les esprits les plus évolués, les savants, les lettrés, les mathématiciens, les physiciens en Europe en Amérique en Asie et e Afrique intègre l’islam au quotidien. Il n’est donc pas surprenant de voir un gay un drogué ou un parvenu qui cherche à aller en Europe pour assouvir ses désirs sataniques s’attaquer à l’islam. Je pense que macro doit faire un incident diplomatique avec le Sénégal et amener cet suppôt de le fer en France ou il trouvera un troupeau qui lui siérait