17-11-2020 18:45 - Ahmed Yahya : «Je ne suis pas le plan B d’Ahmad ou le candidat de la Fifa»

Ahmed Yahya : «Je ne suis pas le plan B d’Ahmad ou le candidat de la Fifa»

RFI Afrique - Le Mauritanien Ahmed Yahya a annoncé sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), le 9 novembre 2020. Il a répondu aux questions de RFI ce mardi 17 novembre.

« J’ai soigneusement évalué la situation actuelle de la CAF et j’ai décidé d’être candidat pour changer les choses. La CAF doit être respectée, elle doit avoir un personnel qualifié et une gestion transparente », dit-il dans l’émission Radio Foot Internationale.

« Je suis candidat, c’est ma conviction, je peux apporter des jours meilleurs à la CAF », avance celui qui fait partie du Comité exécutif actuel de la CAF et qui l’assume.

Trouver des nouvelles sources de revenus pour la CAF

Sans vouloir s’attarder sur le bilan de la présidence Ahmad, Yahya veut « faire grandir le foot » sur le continent africain et rêve même d’une équipe africaine en finale de la Coupe du monde. Il souhaite aussi développer le foot féminin et attend des clubs structurés. « Nous devons travailler pour trouver des nouvelles sources de revenus pour la CAF. Si je suis élu, je vais œuvrer pour accroître le soutien aux fédérations. Grâce à de nouvelle idées, j’ai multiplié par 20 les revenus de ma Fédération. Je ne promets pas de multiplier par 20 les revenus de la CAF ! Mais je vais faire en sorte de les augmenter sensiblement », avance-t-il.

Élu président de la FFRIM en 2011 à 35 ans seulement, Ahmed Yahya s’était lancé alors dans un vaste chantier de construction du ballon rond mauritanien. À son arrivée, l’équipe nationale A pointait à la 190e place du classement des nations. En 2013, la Mauritanie se qualifie pour le Championnat d’Afrique des nations 2014 (CHAN 2014). Après avoir échoué à se qualifier pour le CHAN 2016, les Mourabitounes participent au CHAN 2018 et surtout à leur première Coupe d’Afrique des nations en 2019.

Le soutien de l'Ouganda, du Mali et de Djibouti

« J’ai le soutien évidemment de ma Fédération mais aussi de l’Ouganda, du Mali et de Djibouti. D’autres fédérations m’ont déjà signifié leur soutien. La campagne ne fait que commencer », annonce Ahmed Yahya que l’on dit proche de la Fifa. « La Fifa ne doit pas soutenir un candidat. Infantino est venu inaugurer des projets financés par la Fifa en Mauritanie dans le cadre du Goal-Fifa. J’ai de bons rapports avec la Fifa, mais nous devons penser par nous-mêmes pour le bien du football africain. Je ne suis pas le plan B d’Ahmad ou le candidat de la Fifa », précise Ahmed Yahya.

Á propos d’une CAN tous les quatre ans fortement souhaitée par la Fifa, Ahmed Yahya veut d’abord concerter tout le continent avant de prendre une décision. « Il faut voir si cela vaut la peine de changer la fréquence de la CAN. Un changement ne peut être possible que s’il avantage le football africain ».

Trois candidats de la même région dans la course à la présidence est-il un problème pour Ahmed Yahya ? « Non je ne le pense pas. Il ne doit pas y avoir une question de rivalité entres régions. On doit juger du programme de chacun avant tout. Je suis un homme d’action et je porte un projet inclusif pour l’Afrique. Voilà ce qui m’anime », conclut-il.

Texte par : Farid Achache





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 5
Lus : 2667

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • PERCAL (H) 21/11/2020 11:10 X

    Du courage Monsieur YAHYA,le peuple sait la ou tu as tiré le foot mauritanien et ou on est actuellement. Nous sommes plus complexé devant aucune équipe grâce a votre vision claire que vous avez mise en place.

  • zelimkhan2 (H) 18/11/2020 14:17 X

    Une bien piètre interview hier soir 17 novembre 2020 sur les ondes de RFI dans l’émission « Radio foot internationale » animée par Annie Gasnier. Il eût été préférable que ce gugusse la fasse en Hassaniyya.

  • lefootballeur_rim (H) 18/11/2020 10:56 X

    la FIFA et la CAF (surtout les candidats à la candidature de la CAF) sont bel et bien informés du détournement des 75 000 euros de la Concorde confirmé par la cour suprême de la Mauritanie. Il est évident qu'Ahmed Yahya dégringolera du sommet vers les bas fonds et disparaîtra à jamais du football à cause du mal qu'il a fait à la Concorde

  • fournaise (H) 17/11/2020 23:38 X

    Monsieur ahmed yahya , je vous conseille de régler vos problèmes avec le ministère de pêche concernant vos fausses déclarations sur les caractéristiques de vos navires au port artisanal de ndb . avant d’être aussi le plan B ou C ou D ou E …ou Z , rendez à l'ASAC Concorde son argent !

  • pyranha (H) 17/11/2020 21:04 X

    Tu n'es qu'un petit plaisantin,ton pays est déjà fiché de piètre gestionnaire magouilleur et détourner. Tu ne fais contribuer à la liste des malheureux figurants... Tu fais rire mon petit.