19-11-2020 12:52 - Bih Abdel kader, candidat au poste de secrétaire général de la Confejess

Bih Abdel kader, candidat au poste de secrétaire général de la Confejess

Rimsport - La Mauritanie a officiellement présenté la candidature de Bih Ould Abdel Kader ,au poste de Secrétaire général de la Confejess ( conférence des ministres de la jeunesse et des Sports des pays ayant le français en partage).

Après l'accord du gouvernement mauritanien, le dossier de Bih a été transmis au président en exercice de la Confejess. Bih Ould Abdel Kader est présentement inspecteur général au ministère de l'emploi, de la jeunesse et des Sports.

Il fut des années durant directeur de le jeunesse puis conseiller technique chargé de la jeunesse et correspondant national de la Confejess. Le poste de secrétaire général de la Confejess est vacant suite au décès de Bouramah Ali Harouna,survenu le 3 août 2020.

Signalons que le malien Modibo Traoré s’assure de coordonner les activités de l’institution jusqu’à l'élection d’un nouveau patron. Pour rappel,a prochaine conférence ministérielle de la CONFEJES, prévue en mars prochain au Burkina Faso.

Le Tchad est également candidat à la succession du nigérien. Fall youssouf avait occupé le poste de secrétaire général de la Confejess, durant deux mandats (2005 à 2015).

La CONFEJES exerce un leadership dans les domaines de la Jeunesse et des Sports en s'appuyant sur des valeurs fortes, une mission déterminée et des objectifs précis qui constituent le fondement de la culture de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Créée en 1969, la CONFEJES est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l`espace francophone.

Suite à la réforme institutionnelle de la Charte de la Francophonie adoptée par la Conférence ministérielle de l'OIF, le 23 novembre 2005 à Antananarivo (Madagascar), la CONFEJES a été érigée au rang d`institution de l'OIF.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)