11-12-2020 15:51 - Lancement de la campagne de sensibilisation sur le petit pélagique [Photoreportage]

Lancement de la campagne de sensibilisation sur le petit pélagique [Photoreportage]

Nordinfo - Le deuxième volet de la campagne de sensibilisation de l’importance économique, sociale et écologique des petits pélagiques a été lancé ce mercredi 9 décembre à Nouadhibou en présence de plusieurs acteurs et organisations professionnelles du secteur halieutique.

On se rappelle que cette campagne avait débuté le 15 juillet 2019 et a continué jusqu’au 15 novembre de la même année. Elle avait touché deux grandes villes (Nouadhibou et Nouakchott) et deux chefs lieux d’arrondissement (Nouamghar et Ndiago).

On souligne aussi que c’est la section artisanale et côtière Nord de la Fédération Nationale des Pêches qui organise ces journées de sensibilisation grâce à un partenariat avec le PRCM (Partenariat Régional pour Conservation de la zone côtière et Marine) appuyé par la Fondation pour la Nature (MAVA).

Cette fois, une fois n’est pas coutume, le coordinateur du projet M. Sid Ahmed Ould Abeid (voir photo au milieu) a fait appel à l’expertise de M.Mohamed ould Maayif, un spécialiste dans ce domaine et véritable connaisseur du secteur pour y avoir travaillé durant plusieurs années.

Etaient présents aussi au lancement de cette activité le SGA de la FNP M Ahmed ould Khoubah. L’ouverture officielle a été l’objet d’échanges de discours entre ces différents acteurs économiques sur l’importance de la bonne gestion des petits pélagiques. Ceux-ci ont une grande valeur nutritive (apport en protéines, croissance des enfants, Omega3). Mais les petits pélagiques sont aussi des ressources migratrices, dira l’homme de Guimi, entre les pays de la sous-région de l’Afrique Nord-Ouest, (du Maroc au Sud du Sénégal).

Elles sont constituées de sardinelles, de sardines, de ethmaloses, maquereaux, de chinchards, de l’anchois. La deuxième escale a été celle Nouamghar ce jeudi 10 décembre où a été véritablement vulgarisé l’apport de cette ressource sur les plans économique, social et écologique.

Les intervenants Ould Abeid, Mohamed ould Saleck dit Baye Pekha le président de la section artisanale Sud de la FNP et l’expert Mohamed ould Maayif ont préféré parler en hassanya, la langue du bled, afin de toucher durant cette sensibilisation le plus grand nombre et ainsi les amener à défendre cette ressource (les petits pélagiques) lorsqu’ils se retrouveront face aux tenants du pouvoir (élus, membres du gouvernement….)

La rencontre de Nouamghar a été l’occasion d’un échange très fructueux entre les responsables de la sensibilisation et les habitants de la localité en particulier les pêcheurs et les notables (voir le reportage photos). Cette rencontre a été l’occasion pour les participants à l’atelier de sensibilisation aussi de mettre en relief l’importance et l’intérêt croissant de voir les nationaux se tourner vers cette pêcherie abondante et génératrice de revenus.

Soulignons aussi qu'il est prévu une rencontre avec les organisations professionnelles de pêche de Nouakchott pour les sensibiliser sur l'importance de cette pêcherie des petits pélagiques.

----

















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 12/12/2020 17:17 X

    vide, quand tu nous tiens!