15-12-2020 20:16 - Vidéo. Sahara marocain: deux personnalités mauritaniennes saluent la position américaine

Vidéo. Sahara marocain: deux personnalités mauritaniennes saluent la position américaine

Le360afrique - La reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par les Etats-Unis continue de susciter des réactions, notamment en Mauritanie. Deux personnalités du pays saluent cette "victoire diplomatique historique".

Le gouvernement américain a décidé de reconnaître la légalité et la légitimité de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, qui constitue les provinces du Sud du royaume, dans une déclaration rendue publique jeudi dernier. Ainsi, les Etats-Unis perçoivent le royaume comme un pôle de stabilité dans la région.

Cette victoire diplomatique suscite des réactions favorables chez de nombreux Mauritaniens, dont certains se sont exprimés à haute voix.

Chekhany Ould Cheikh, président de l’Association mauritano-marocaine pour l’unité du Maghreb (AMM-PUDM), salue la reconnaissance de la souveraineté du Maroc, qui intervient après des revers successifs essuyés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, comme une «victoire diplomatique historique».

Du point de vue du timing, cette reconnaissance «est un tournant important» compte tenu de la dimension des Etats-Unis d’Amérique, pays membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Il insiste particulièrement sur l’importance de l’ouverture annoncée d’un consulat américain dans la ville de Dakhla «à vocation essentiellement économique, qui sera une contribution à la coopération Sud-Sud, au service de la stabilité de la région».

Le président de l’AMM/PUDM magnifie le rôle du roi Mohammed VI, sa vision stratégique des intérêts du Maroc, les rapports avec les autres religions monothéistes, l’appel conjoint sur le statut d’Al-Qods, avec sa sainteté le Pape François, par rapport «à la nécessité de préserver la ville sainte comme patrimoine des trois religions».

Pour Youssouf Sylla, homme d’affaires, ancien sénateur, la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara est une démarche diplomatique logique et normale. C’est la réparation d’une situation née de la colonisation, donc créée par la France et l’Espagne.

Sur les relations avec Israël, Sylla estime que l’action diplomatique du Maroc est en conformité avec ses intérêts stratégiques, car l’établissement des relations avec ce pays peut favoriser un dialogue de nature à faire avancer sur la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien.

Pour toutes ces raisons, il serait prétentieux de donner des leçons de diplomatie aux pays arabes qui décident de mettre fin à la tension permanente avec Israël.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2189

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 16/12/2020 09:59 X

    En général les barbouzes ne reculent devant rien quand il s'agit de répondre à leurs commanditaires.

  • mdmdlemine (H) 15/12/2020 21:08 X

    Il y a de nombreux mauritaniens qui ont le même avis mais il y a autant qui s'y opposent Ce qui est certain, c'est que aucun mauritanien politicien ou non n'est indifférent par rapport à ce dossier en raison des particularismes mauritaniens partagés entre l'authenticité sahraouie et marocaine Sans doute il y a une 3e solution qui pourrait satisfaire toutes les parties loin de tout enhousiasme consécutif à un positionnement pris par des Etats tiers dans un élan de passion et sans consulter leur peuple ainsi qu'au mépris de la légalité internationale