17-12-2020 18:30 - Dar El Avia: renforcement des capacités de résilience des femmes productrices de maraichage (post-Covid 19)

Dar El Avia: renforcement des capacités de résilience des femmes productrices de maraichage (post-Covid 19)

Tawary - La commune de Dar El Avia dans le département de Boghé a abrité, le lundi 14 décembre 2020, le lancement du projet de renforcement des capacités de résilience des femmes productrices de maraichage de la commune (post-Covid 19).

Ouvrant les travaux, le premier adjoint au maire de la commune, M. Brahim Bâ a prononcé un mot dans lequel, il a vivement remercié les initiateurs de ce projet qui entre dans le cadre du renforcement des capacités des femmes surtout en cette période de la pandémie.

Il s’agit d’un certain nombre de mesures d’accompagnement qui vont servir les femmes du monde rural afin qu’elles puissent réaliser des activités productives, a-t-il précisé. S’adressant aux femmes, le maire, a dit qu’elles doivent accorder une grande à ce projet qui va contribuer au développement local.

Lui succédant, le Chef du village de N’Diorol, M. Ousmane Bâ, après avoir souhaiter la bienvenue à la délégation, il a salué l’ONG Banlieues Du Monde Mauritanie et son président M. Ibrahima Niang pour les efforts consentis dans la réalisation des projets. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires du projet à en faire un intérêt général.

Pour sa part, le Président de l’ONG Banlieues du Monde Mauritanie, Niang Ibrahima, il a remercié les autorités de la ville ainsi que les populations de la commune de Dar El Avia et les habitants de la localité de N’Diorol pour l’intérêt qu’ils accordent aux projets réalisés par l’Ong. M.Niang a remercié les partenaires de l'Ong pour l'intérêt qu'ils accordent à ses projets.

Il a par la suite fait une présentation du projet et ses avantages au profit des populations de Moughataa de Boghé en général et à celles de la commune de Dar El Avia.

Il a rappelé que le projet SALAM « Renforcement des capacités de résilience des femmes de la commune post-Covid 19 » est le fruit d’un financement de l’Ambassade de France en Mauritanie à travers son service de Coopération et d’Action Culturelle.

Le projet sera mis en œuvre avec des partenaires dont l’ONG Le Partenariat basée à Saint-Louis au Sénégal et l’association Le Zénith, sens de l’innovation basée à Orléans en France, a-t-il expliqué.

S’agissant de la durée dudit projet, elle est de 12 mois et au profit de 13 coopératives d’exploitations familiales et 3 coopératives de femmes.

Avant de terminer, le président de l'ONG banlieues du Monde Mauritanie a présidé une distribution de kits hygiéniques aux femmes de la commune pour freiner la propagation de la covid-19.

Les activités du lancement du projet ont été suivies par un atelier de formation trois jours (du 15 au 17 décembre 2020) a été organisé au profit de 25 personnes de la commune sur les techniques de l’agriculture écologique et biologique.

Au cours de la formation, les participants auront à suivre des communications et des exposés sur la ferme biologique de la pépinière jusqu’à la récolte.

Ensuite, ils seront édifiés sur comment identifier et reconnaitre les différents types de ravageurs sur les cultures et les guérir tel que les insectes, champignons, les nématodes sur les cultures de pomme de terre, patate douce, tomates, poivron, piment entre autres. Puis, une présentation des différents types engrais biologique : Compost, biochar, bokashi, engrais foliaire, vermi-copost sera faite l’Expert.

Pour une meilleure exploitation des terres, ils suivront des exercices pratiques sur les techniques relatives à l’application et l’utilisation les différents engrais sur les cultures, les doses et les périodes d’application dans les champs d’une part et l’application et l’utilisation des insecticides biologique, les fongicides contre les ravageurs sur les cultures attaqués d’autre part.

L’expert apportera des explications sur des méthodes à propos de la production des aliments biologiques pour nourrir les animaux, la désinfection du bâtiment des animaux et la lutte contre les maladies (peste, gale, diarrhée, toux) en fabricant des recettes biologiques pour soigner l’animale. Par la suite, les bénéficiaires suivront une démonstration sur la pratique de l’élevage biologique qui est un secteur qui rime avec l’agriculture.

Dans ce cadre, des ateliers sur les méthodes de la confection des recettes pour désinfecter une salle de manière biologique, la production des aliments biologique pour la consommation des animaux et de la production des recettes ethno-vétérinaires pour lutter contre les maladies des animaux (maladie bactériens, viral et fongiques seront tenus.

Il est important de souligner que toutes les activités se sont déroulées avec le respect des mesures barrières édictées par les autorités pour lutter contre la pandémie Covid-19 (port du masque, usage du gel hydroalcoolique et la distanciation physique, …).

Cette formation sera clôturée par la distribution des semences biologiques aux producteurs et la remise des attestations de participation à la formation aux participants.







Synthèse A. SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)