24-12-2020 23:15 - Fonds Coronavirus: Plus de 90% dépensés

Fonds Coronavirus: Plus de 90% dépensés

Le Calame - Les chiffres des livres du trésor public montrent que 1.360.838.416, 5 MRU du budget du Fonds spécial de solidarité nationale et de lutte contre le coronavirus (sur 1 500.000.000 MRU) a été dépensé.

Ce montant déjà liquidé représente 90,72% du budget du fonds. Dans sa discussion sur la loi initiale de finances 2021, le ministre des finances a confirmé cette information en précisant que le montant dépensé est de 25 milliards sur les 55 milliards du fonds.

Selon le ministre des finances, cet argent a été dépensé dans les domaines de la santé, de l'hydraulique rurale, de l'électricité, des aides directes et dans l'exonération des des denrées de première nécessité.

Pour rappel, ce fonds géré par le comité interministériel chargé de la lutte contre le coronavirus à travers ses sous-commissions a suscité une grande polémique au point que des acteurs politiques et de la société civile ont réclamé un audit sur les modalités de gestion de l'argent de ce fonds.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2026

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • dialloousmane5540@yahoo.com (H) 26/12/2020 21:40 X

    Tout ce qu'on sait, le confinement a beaucoup duré pour certains par ce qu'ils n'ont plus accès aux travails et qu'ils sont marginalisés par l'état.

  • almady (H) 25/12/2020 12:54 X

    Exonération des produits de premiere nécessité dites-vous ? En tout cas cette nouvelle est facile à vérifier, puisque les prix de ces produits n’on’y pas changé d’un iota depuis des lustres Le Ministre n’a qu’à vérifier son carnet de crédit auprès du boutiquier du coin

  • hamaodo (H) 25/12/2020 10:41 X

    aucun impact sur la propreté des marches;pas de gants ni de masques ni des bouches de feux dans les marches; ni de robinets pour se laver les mains;ce gouvernement est pire mille fois que du temps d'aziz.

  • nemahaidara (F) 25/12/2020 09:00 X

    Dépensés où ?

  • Ahmedabdallah (H) 25/12/2020 02:34 X

    Oui l'argent public de ce Fonds spécial de solidarité nationale et de lutte contre le coronavirus a été dilapidé, et, pendant ce temps, la seule chose qui préoccupe fondamentalement le général Ghazouani, c'est de surveiller, comme du lait sur le feu, les faits et gestes de la grande muette spécialiste inégalable en coups d'état aussi insensés les uns plus que les autres! Il est obligé de ruser avec l'armée, en amadouant celle-ci de manière trop ostentatoire, et tout ça par peur de ne pas être déposé sans coup férir! Oui, c'est ça la vérité pure: les militaires mauritaniens sont les seuls responsables du blocage économique et du non décollage social de notre pays! Parce qu'ils ne sont pas républicains, et sont très forts en combines et en stratégies maléfiques pour déposer les gouvernants issus pourtant de leurs rangs! Et ça, c'est parce que le général Ghazouani le sait pertinemment qu'il n'arrive pas à gouverner la Mauritanie! Il est psychologiquement bloqué! La peur d'être victime d'un putsch l'empêche d'agir convenablement! Il est obligé de ruser, d'amadouer, de faire la part belle aux officiers supérieurs de l'armée, aux rejetons et aux proximités tribales de ceux-ci pour espérer rester au pouvoir! La peur est très mauvaise conseillère! La Mauritanie n'est donc pas sortie de l'auberge! Hélas!