25-12-2020 13:16 - Sahara occidental: les Etats-Unis ouvrent une mission diplomatique «virtuelle»

Sahara occidental: les Etats-Unis ouvrent une mission diplomatique «virtuelle»

RFI Afrique - Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi l'ouverture d'une mission diplomatique « virtuelle » au Sahara occidental. Début décembre, Donald Trump avait annoncé que les États-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur ce territoire disputé.

En contrepartie à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, Donald Trump avait annoncé le 10 décembre, à la surprise générale la reconnaissance de la « marocanité » de cette région désertique, revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario soutenus par l'Algérie.

« J'ai le plaisir d'annoncer le début du processus pour établir un consulat des Etats-Unis au Sahara occidental », a tweeté jeudi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

« Dans l'immédiat, nous inaugurons une mission diplomatique virtuelle ». Un consulat qui « fonctionnera à plein régime » suivra, a encore annoncé le secrétaire d'Etat américain dans un communiqué, sans préciser de calendrier.

Jared Kushner, le gendre et conseiller du président américain, a pris place mardi, avec une délégation israélienne à, bord du premier vol direct entre Israël et le Maroc, où il a signé une déclaration qui prévoit notamment l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla, dans le sud du Sahara occidental, rapporte l' Agence France presse. Le gendre de Donald Trump est l'artisan des récents rapprochements entre désormais quatre pays arabes et l’État hébreu.

Cette annonce de Donald Trump, est une victoire diplomatique pour le Maroc alors que le Front Polisario qui, soutenu par l'Algérie, réclame toujours un référendum d'autodétermination - référendum prévu par un cessez-le-feu signé sous l'égide de l'ONU en 1991. L'opération des Nations unies dans ce dossier s'appelle d'ailleurs la Minurso, la Mission pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental.

Mais Rabat de son côté propose une autonomie du territoire, placé de facto dans son giron. On parle dans le royaume chérifien des « provinces du Sud », elles ont notamment fait l'objet d'une grande politique de régionalisation avancée depuis 2015. Plusieurs incidents armés ont opposé troupes du Maroc et du Polisario ces dernières semaines.

(avec agences)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1133

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 25/12/2020 15:28 X

    En ce qui concerne la Mauritanie, elle était sortie de la guerre du Sahara déçue et dégoutée par l’attitude de certaines parties prenantes, et a adopté depuis lors une position de neutralité qu’il vaut mieux garder. A l’origine de cette maudite guerre fratricide, haïe et regrettée avec nos frères sahraouis, il paraît que feu Moctar Ould Daddah était dans l’embarras, entre le marteau et l’enclume. D’un côté, les forces encombrantes du Maroc et de l’Algérie qui s’observent dans cette affaire en chiens de faïence, et de l’autre côté, les frères Sahraouis qui, sous l’influence de l’Algérie, ne voulaient aucunement accepter l’accord tripartite -traité de Madrid de novembre 1975- par lequel l’Espagne transférait l’administration du Sahara au Maroc et à la Mauritanie, tout en souhaitant que les populations du Sahara puissent accéder plus tard à l’autodétermination. Le Polisario appuyé par l’Algérie était alors entré en guerre contre les forces du Maroc et de la Mauritanie. Dans cette situation, le Polisario aurait pu s’épargner un front dans cette guerre, le front de la Mauritanie et de faire preuve historique du lien spécifique entre les deux peuples et considérer que cette partie du Sahara est sous administration de leurs frères mauritaniens en attendant des jours meilleurs, comme le dit d’ailleurs l’accord tripartite, pour accéder plus tard à l’autodétermination. Ils n’ont pas agi de la sorte. Pourtant cela était la bonne stratégie pour préserver la dignité et le sang sahraoui et mauritanien, mais ils ne pouvaient le faire car ils étaient déjà complètement entre les griffes de l’Algérie. Et c’est dommage que ces populations, pourtant de vocation guerrière et capables de sacrifices, ne pensent toujours pas à ces options stratégiques. Cela viendra avec temps. Avec le temps, ces populations de part et d’autres comprendront les dangers qui les entourent et la communauté de destin qu’ils ne peuvent ignorer. Avec le temps, on peut espérer que le Maroc et surtout l’Algérie vont se lasser de jouer avec le sang et l’honneur de ces nobles et innocentes populations. On espère surtout que ces populations du Sahara comprennent qu’elles sont jusqu’à présent victimes des tiraillements entre le Maroc et l’Algérie, mais le risque est encore plus grand si elles deviennent une zone de théâtre de tiraillements entre de grandes puissance Etats-Unis et Russie, et cela sera difficile à arrêter car cela va dépasser même la volonté du Maroc et de l’Algérie dont les forces sont insignifiantes par rapport à ces grandes puissances.