25-12-2020 14:30 - La question du conflit au Sahara occidental abordée lors d’un entretien entre Alger et Moscou

La question du conflit au Sahara occidental abordée lors d’un entretien entre Alger et Moscou

Sputnik News - À la demande de la partie algérienne, Alger et Moscou ont discuté de «la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le règlement du conflit au Sahara occidental», indique un communiqué de la diplomatie russe.

Des questions d’ordre bilatéral ont été également abordées. Le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum, s’est entretenu mercredi 23 décembre par téléphone avec le représentant spécial du Président russe pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Outre les questions bilatérales, les deux hommes ont évoqué le conflit au Sahara occidental dans le contexte de «la décision unilatérale des États-Unis» de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

«Au cours de la conversation, des questions d'actualité concernant le renforcement des relations russo-algériennes traditionnellement amicales, notamment la coopération dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, ont été abordées», informe la note.

«Les deux responsables ont également discuté, à la demande de la partie algérienne, de «la question de la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies concernant le règlement du conflit au Sahara occidental», ajoute le communiqué.

Moscou dénonce la décision de Washington

Le 11 décembre, Mikhaïl Bogdanov a affirmé lors d’une déclaration à la presse que les États-Unis avaient dépassé le cadre du droit international en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

«Tout ce que les Américains viennent de faire est une décision unilatérale qui dépasse absolument le cadre du droit international et des résolutions du conseil de sécurité de l’Onu que les États-Unis ont eux-mêmes appuyées», a-t-il souligné.

La veille, le 10 décembre, Donald Trump avait annoncé la conclusion d’un accord de normalisation des relations entre le Maroc et Israël et signé une déclaration reconnaissant la marocanité du Sahara occidental, avec l’ouverture d’un consulat dans la ville sahraouie de Dakhla et des investissements au Maroc et en Afrique pour près de cinq milliards de dollars.

L’Algérie inquiète pour sa sécurité nationale

L’accord signé entre le Maroc et Israël sous les auspices des États-Unis, en contrepartie de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume chérifien sur le territoire du Sahara occidental, a été mal perçu par les autorités algériennes, car il est intervenu près d’un mois après l’intervention militaire marocaine au passage frontalier d’El Guerguerat, dans la zone tampon démilitarisée à l’extrême sud du Sahara occidental. Une intervention qui a amené le Front Polisario à annoncer son retrait de l’accord de cessez-le-feu signé avec l’Onu et le Maroc en 1991, ouvrant ainsi la porte à un probable embrasement militaire de la région.

Outre la situation sécuritaire en Libye et au Sahel, l’arrivée d’Israël au Maroc après avoir rétabli ses relations, avec l’appui américain, avec le Tchad, le Soudan, et probablement encore avec le Mali, la Mauritanie et le Niger, est pressentie comme un danger par l’Algérie qui se voit encerclée par un arc de feu qui pourrait avoir de graves incidences sur sa sécurité nationale.

Lors d’un entretien accordé le 19 décembre à la chaîne Asharq News, le chef du gouvernement marocain a assuré que le royaume chérifien «ne portera jamais atteinte à ses voisins». Saad Eddine El Othmani a également rappelé que «le roi Mohamed VI a, à maintes reprises, lancé des appels à l’adresse de nos frères algériens afin de régler tous les problèmes en les soumettant aux discussions afin de leur trouver des solutions dans un cadre fraternel».

Par Kamal Louadj




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1390

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohammed-Ali (H) 25/12/2020 18:19 X

    La diplomatie Algérienne représente plus la rasd que l'Algérie. Concernant la reconnaissance des USA la Marocanité du sahara, elle n'est pas unilatérale, elle émane d'un état souverain, devait il consulter l'Algérie?? La Russie vient de signer un accord de pêche avec le Maroc incluant le sahara. N'est ce pas une reconnaissance?! Il est fort dommage que l'Algérie gaspille ses énergies sur cette question au lieu de la construction de l'UMA.

  • activiobservat (H) 25/12/2020 15:36 X

    En ce qui concerne la Mauritanie, elle était sortie de la guerre du Sahara déçue et dégoutée par l’attitude de certaines parties prenantes, et a adopté depuis lors une position de neutralité qu’il vaut mieux garder. A l’origine de cette maudite guerre fratricide, haïe et regrettée avec nos frères sahraouis, il paraît que feu Moctar Ould Daddah était dans l’embarras, entre le marteau et l’enclume. D’un côté, les forces encombrantes du Maroc et de l’Algérie qui s’observent dans cette affaire en chiens de faïence, et de l’autre côté, les frères Sahraouis qui, sous l’influence de l’Algérie, ne voulaient aucunement accepter l’accord tripartite -traité de Madrid de novembre 1975- par lequel l’Espagne transférait l’administration du Sahara au Maroc et à la Mauritanie, tout en souhaitant que les populations du Sahara puissent accéder plus tard à l’autodétermination. Le Polisario appuyé par l’Algérie était alors entré en guerre contre les forces du Maroc et de la Mauritanie. Dans cette situation, le Polisario aurait pu s’épargner un front dans cette guerre, le front de la Mauritanie et de faire preuve historique du lien spécifique entre les deux peuples et considérer que cette partie du Sahara est sous administration de leurs frères mauritaniens en attendant des jours meilleurs, comme le dit d’ailleurs l’accord tripartite, pour accéder plus tard à l’autodétermination. Ils n’ont pas agi de la sorte. Pourtant cela était la bonne stratégie pour préserver la dignité et le sang sahraoui et mauritanien, mais ils ne pouvaient le faire car ils étaient déjà complètement entre les griffes de l’Algérie. Et c’est dommage que ces populations, pourtant de vocation guerrière et capables de sacrifices, ne pensent toujours pas à ces options stratégiques. Cela viendra avec temps. Avec le temps, ces populations de part et d’autres comprendront les dangers qui les entourent et la communauté de destin qu’ils ne peuvent ignorer. Avec le temps, on peut espérer que le Maroc et surtout l’Algérie vont se lasser de jouer avec le sang et l’honneur de ces nobles et innocentes populations. On espère surtout que ces populations du Sahara comprennent qu’elles sont jusqu’à présent victimes des tiraillements entre le Maroc et l’Algérie, mais le risque est encore plus grand si elles deviennent une zone de théâtre de tiraillements entre de grandes puissance Etats-Unis et Russie, et cela sera difficile à arrêter car cela va dépasser même la volonté du Maroc et de l’Algérie dont les forces sont insignifiantes par rapport à ces grandes puissances.