25-12-2020 19:02 - La tension monte entre le Soudan et l’Éthiopie autour du triangle d’el-Fashaga

La tension monte entre le Soudan et l’Éthiopie autour du triangle d’el-Fashaga

RFI Afrique - Depuis des semaines, des affrontements surviennent régulièrement entre les armées des deux pays, auxquels s’ajoute l’implication de miliciens. En jeu : la démarcation de la frontière du triangle d'el-Fashaga. Un problème jamais réglé entre les deux voisins.

Le dernier round de négociations a échoué mercredi avec l'échec des deux jours de dialogue organisés à Khartoum et de nouvelles violences ont éclaté le jour même. L’armée soudanaise a revendiqué la reconquête des zones de Salam Bir et Mahaj. Tandis que plusieurs sources confirmaient un bombardement de l’armée éthiopienne ayant blessé au moins un berger soudanais.

De nouveaux pourparlers sont prévus, à Addis Abeba cette fois, mais la date n’est pas connue. Pendant ce temps, la tension frontalière qui a pour origine les frontières du triangle d’el-Fashaga, une zone de 600 km2 très fertile et revendiquée par les deux pays, n'a pas diminué.

Depuis des décennies, des cultivateurs et des miliciens éthiopiens s’y sont installés. Mais lorsque la guerre au Tigré a éclaté, l’armée éthiopienne a dû se redéployer pour envoyer des renforts. Les forces soudanaises ont alors profité du vide pour reprendre le contrôle d’une partie de la région.

Les négociations de Khartoum n’ont pas permis de faire bouger les lignes. Le Soudan veut qu’on applique la démarcation établie en 1903 entre les Britanniques et l’Éthiopie. Mais Addis-Abeba ne reconnaît pas cet accord.

La tension a culminé le 15 décembre lorsque des tirs éthiopiens ont tué 4 soldats soudanais. Des violences auraient de nouveau éclaté les 19 et 21 décembre. Mercredi, l’armée soudanaise a dit qu’elle ne stopperait pas son avancée pour récupérer son territoire, rendant la reprise du dialogue d’autant plus urgente.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1460

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • habouss (H) 26/12/2020 00:45 X

    Cette tension ira crescendo, bientôt c'est l'Egypte qui se mêlera à cette confusion qui entoure l'Ethiopie depuis le début la mise d'eau dans le grand barrage jamais construit en Afrique de l'Est, menaçant le Nile véritable poumon en aval de ces deux grands pays arabes.