25-12-2020 23:41 - Sortie de la 1ère promotion d'élèves-officiers de la marine nationale et marchande

Sortie de la 1ère promotion d'élèves-officiers de la marine nationale et marchande

AMI - Le ministre de la Défense nationale, M. Hanena Ould Sidi, accompagné du ministre des Pêches et de l'Économie maritime, M. Abdelaziz Ould Dahi, a supervisé, jeudi à Nouadhibou, la cérémonie de remise des diplômes aux sortants de la première promotion d’élèves officiers de la marine nationale et marchande de l'académie navale baptisée "Martyr lieutenant-colonel Ba Pathé Demba".

La promotion de l’académie navale comprend dix-huit officiers (marine nationale et marine marchande), dont la formation s’est déroulée en trois années d'enseignement théorique et pratique.

Le ministre de la Défense nationale a affirmé, à cette occasion, que la distribution des grades aux récipiendaires s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à promouvoir une renaissance globale fondée sur l'éducation et la formation permettant de disposer d’un capital humain qualifié aux plans scientifique et militaire.

Il a ajouté que le département – conscient de l'importance de la discipline, du sacrifice, de la détermination et de la rigueur en son sein - a choisi de conjuguer les efforts de la marine nationale et d'autres secteurs pour rationaliser les ressources, dans le cadre de la stratégie gouvernementale inspirée du programme du Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui vise la mauritanisation du secteur de la pêche.

M. Hanena Ould Sidi a indiqué que l'académie navale a réussi, au cours de l'année en cours, à former 384 éléments à la pêche artisanale et aux activités connexes, en plus de 408 éléments des garde-côtes et de 20 agents des douanes.

Il a expliqué l'importance de cette promotion d'élèves-officiers de la marine nationale et marchande, et a souligné le rôle joué par le ministère des Pêches et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, ainsi que celui de l'académie navale dans sa formation.

À son tour, le commandant de l'académie navale, le colonel Aboubekrine Ahmedou Sidi, a précisé que cette promotion, a été recrutée en 2017/2018 et se compose de 10 officiers de la marine nationale et de 8 officiers de la marine marchande.

Il a souligné que la formation a bénéficié d’une attention particulière centrée sur l’efficacité et la compétence.

En marge de la cérémonie de remise des diplômes, le ministre de la Défense nationale a effectué une visite d'inspection du chantier de construction du quartier général de la base navale de la marine nationale financée sur le budget de l'État.

Le ministre, en compagnie du commandant de la marine nationale, le général de division Mohamed Ould Cheikhna, s’est enquis, par la suite, de l'avancement des travaux des composantes du projet, qui comprend plusieurs bâtiments et installations, avant de visiter le quartier général des garde-côtes. Il a, enfin, visité le navire de guerre "Nimlane", en charge du contrôle maritime en haute mer.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, du président du conseil régional, du maire de la commune et des représentants des services régionaux.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • NDIEWO (H) 26/12/2020 19:10 X

    Il paraît qu’il n’y a que des maures. Apartheid au niveau des recrutements.

  • SS 2020 (H) 26/12/2020 12:05 X

    Ils font quoi ici ces deux négros intrus.Cette promotion est à 100 POUR 100 blanche.Le racisme au grand jour;c'est ça l'éxclusion;où est Ghazwani;il dort toujours?

  • hamaodo (H) 26/12/2020 11:42 X

    titre incorrect;ils sont déjà officiers;donc sorite de la première promotion d'officiers marine et marine marchande;ah les arabisants et leur français bidon.

  • Bagéo (H) 26/12/2020 01:27 X

    Un appel est lancé à haute voix à toutes les autorités du pays: Le président de la république, le premier ministre, au ministre de l'enseignement Supérieur , au ministre de la défense et au ministre de la pêche et de l'économie maritime puisqu'il s'agit là de l'avenir et la vie des fils du pays ( futures relèves de ce pays). Voilà la face cachée de l'ISSM, quelle malhonnêteté à vouloir vivre en mettant en danger l'avenir et la vie des autres !! Soutenez les étudiants de l'ISSM, qui seront victimes d'un avenir flou comme une parebrise mouillée à moins que le problème soit réglé.