28-12-2020 11:11 - Mauritanie : petits pas en avant vers l’opposition et grand pas en arrière pour le dialogue de Ould Ghazouani

Mauritanie : petits pas en avant vers l’opposition et grand pas en arrière pour le dialogue de Ould Ghazouani

Kassataya - Après avoir reçu le président du front populaire et le président du RFD et d’anciennes figures de l’UPR, le président mauritanien s’est entretenu cette fin de semaine avec l’ancien numéro un du premier parti de l’opposition démocratique TAWASSOUL. Une concertation de Ould Ghazouani au palais qui augure un dialogue politique avec l’opposition.

C’est la deuxième fois que le président mauritanien se lance pour des consultations avec l’opposition démocratique au palais de Nouakchott.

Le même défilé des chefs de partis ( UFP RFD Front populaire TAWASSOUL pour l’instant et des personnalités de l’UPR surtout des anciennes figures qui laissent croire que Ould Ghazouani se prépare à un changement de gouvernement pour la nouvelle année. Les observateurs excluent un gouvernement d’union nationale sans dialogue politique.

La valse des opposants et caciques de la majorité est plutôt considérée par les observateurs comme une volonté politique de préparer ce rendez-vous politique. Le contexte de la crise sanitaire avec les ses implications socio-économiques s’y prêtent mais à quel prix ?

Les éditorialistes pointent de petits pas en avant pour des concertations avec la classe politique mais un grand pas en arrière pour un véritable dialogue avec l’opposition dont le dossier brûlant du passif humanitaire est hors de question pour Ould Ghazouani qui a tourné le dos à la réconciliation nationale.

L’autre point chaud du dialogue est la révision du système électoral avec une nouvelle CENI et un nouveau conseil constitutionnel, les deux mamelles pour le maintien du pouvoir militaire.

La probabilité d’une émergence d’une opposition dialoguiste à l’image des dialogues politiques précédents est plus attendue qu’une confrontation avec l’opposition. Le rapport de force est pour l’instant en faveur du chef de l’Etat mauritanien.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1124

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)