13-06-2021 11:54 - Mauritanie : Ahmed Salem El Arbi prend les commandes de la Société des aménagements agricoles

Mauritanie : Ahmed Salem El Arbi prend les commandes de la Société des aménagements agricoles

Financial Afrik - Ahmed Salem El Arbi, cadre de la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (Snim), est nommé à la tête de la Société nationale des aménagements agricoles et travaux (SNAAT).

Sa nomination intervient dans un contexte marqué par la volonté affichée des pouvoirs publics d’engager le pays sur la voie de l’autosuffisance alimentaire ou, à défaut, de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’étranger en particulier du voisin marocain d’où viennent tous les produits frais (légumes et fruits) mis en vente sur les marchés mauritaniens.

Apporter une contribution à la réalisation de cette ambition sera le principal défi qu’Ahmed Salem El Arbi aura à relever. Mais pour y arriver, il faudra d’abord sortir l’entreprise dont il prend les commandes de l’ornière. La SNAAT, fondée en 2008, et qui tire ses recettes des aménagements agricoles et de la location de ses engins, étant épisodiquement confrontée à des problèmes financiers.

Titulaire de diplôme d’ingénieur en mécanique délivré par l’Odessa National Maritime Academy (Ukraine) et d’un doctorat délivré par l’Université du Mans (France),Ahmed Salem El Arbi intègre la Snim en 1999 avant d’en gravir les échelons.

Chef de dépôts locomotives à partir de 1999, il est promu chef du service d’entretien de la voie ferrée en 2006.

En 2012, il devient chef de projet au sein des services du suivi des projets stratégiques de la société avant d’être nommé directeur général du port de Nouadhibou (la capitale économique) en mars 2014 et, sept mois plus tard, directeur de la Société mauritanienne d’électricité (Somelec). De retour à la Snim, il devient chargé de mission puis conseiller auprès de l’administrateur directeur général (ADG) de l’entreprise minière.

Par Samba Camara






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1774

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)