14-06-2021 15:10 - Samory Ould Beye dénonce l’« ostracisme » dont il est victime de la part du pouvoir

Samory Ould Beye dénonce l’« ostracisme » dont il est victime de la part du pouvoir

Le Calame - Le secrétaire général de l’une des plus importantes centrales syndicales du pays, la CLTM, en même temps président du Mouvement El Hor et vice-président du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines dénonce l’« ostracisme » dont il serait victime de la part du pouvoir.

A en croire ce leader de la tendance dure du Mouvement Harratine, le président Mohamed Cheikh Ghazwani a continué la même politique de marginalisation dont lui et les Harratines sont victimes depuis des années.

Et pour étayer son accusation, le secrétaire général de la CLTM rappelle que sous le règne d’Ould Abdel Aziz, il a été victime d’un embargo qui s’est traduit par sa suspension du Conseil Economique, social et environnemental, du Conseil d’administration de la CNSS, la privation de la CLTM de subventions publiques allouées aux organisations syndicales en 2019 alors qu’elle est de loin l’une des plus représentatives du pays, l’interdiction de participer à certains forums internationaux...

Aucune de ces injustices n’a été levée par le pouvoir actuel, regrette Ould Beye qui estime que l’actuel président qui marche sur le sillage de son prédécesseur, Ould Abdel Aziz sous le règne duquel l’exclusion des Harratines a atteint son paroxysme.

Pour le Sg de la CLTM, le successeur du tombeur de Sidioca pratique la même politique d’exclusion en refusant d’organiser un dialogue franc et sincère et d’accéder aux doléances des Harratines.

Non seulement le président Ghazwani n’a pas voulu le recevoir, comme il l’a fait avec les autres acteurs politiques mais s’oppose à toute discussion sur la question de l’esclavage, dénonce Ould Beye.

Et de s’interroger : comment peut-on diriger ce pays en prêchant la justice et le renforcement de l’unité nationale sans mettre sur la table ces deux questions primordiales ? On ne peut pas prêcher l’égalité et la justice en excluant la plus importante composante de ce pays, à savoir les Harratines, note Ould Beye.

Samaroy Ould Beye suspecte le pouvoir de continuer à lui faire payer la correspondance qu’il avait adressée, en janvier 2017 au secrétaire général des Nations Unies, Banki Moon et dans laquelle il avait lancé un SOS pour les Harratine de Mauritanie.

Dans ce document de 8 pages, le secrétaire général de la CLTM avait passé en revue, et sans détours toutes les « éléments constitutifs » de la marginalisation des Harratines de Mauritanie de la part du système qui gouverne le pays depuis des décennies.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 15/06/2021 14:31 X

    Hé! moi aussi, je suis marginalisé avec les miens aussi, monsieur le syndicaliste. Et si jamais, le prési vous fait echo, appelez moi pour qu'il corrige cette erreur monumentale que les différents régimes ont commises à mon égar à moi et à toutes mes familles sans rien nou donner, ni en termes d'habitat, ni en termes d'emplois ni de postes au gouvernement. En fait nous sommes comme des étrangers dans notre propre pays et notre région qui regorge de richesses détournées à notre vu et su! Merci d'inclure mon cas et celui des miens avec le vôtre si jamais le prési vous reçoit pour qu'enfin on vive comme citoyens à part entière, comme vous le demandez pour vous, monsieur!. Amine!