04-08-2021 19:30 - Les journalistes professionnels mauritaniens tiennent leur premier congrès constitutif

Les journalistes professionnels mauritaniens tiennent leur premier congrès constitutif

L'Authentique - L’Association mauritanienne des journalistes professionnels est née. La première assemblée générale constitutive de ce regroupement de 49 professionnels des médias publics et privés, s’est tenue mardi 3 juillet 2021 à Nouakchott.

Aux termes d’une journée marathon, mardi 3 juillet 2021, l’association mauritanienne des journalistes professionnels (AMJP), a élu un bureau exécutif de 18 membres. A cause de la pandémie Covid-19, le vote s’est déroulé par l’application « ZOOM » et sur le groupe watsapp de l’AMJP.

Sauf les membres de la Commission de supervision se sont réunis en présentiel pour assurer le bon déroulement du scrutin et la coordination avec les électeurs.

La Commission de supervision était composée de :

Président : El Hacen Moulaye Ely

Conseillers : Bakary Guèye et El Alya Messaoud

Rapporteurs : Mehdi Nejachi et Cheikh Aïdara

Les congressistes ont ainsi approuvé les textes de base de l’association, notamment le Statut et le Règlement intérieur, ainsi que la charte d’éthique et de déontologie.

Sur un total de 26 votants, les différentes instances de l’association, le directoire et le bureau exécutif, ont été élus à plus de 60% des voix exprimées.

L’association se fixe comme objectifs, tels que stipulés dans ses statuts, l’appui à la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour les journalistes professionnels afin de leur permettre d’apporter une plus-value dans le domaine de l’information et de la promotion des valeurs culturelles et intellectuelles du pays.

Elle vise également à assainir la scène médiatique de tous les rébus qui lui ont jusque-là porté préjudicie et qui ont assené un rude coup aux valeurs et aux constances morales de notre société.

L’association porte aussi une attention particulière à la formation initiale et continue des journalistes, notamment dans le domaine de l’éthique et de la déontologie du métier. Elle compte également consolider la liberté de presse et défendre les intérêts des membres de la corporation.

Parmi les objectifs visés par l’AMJP, la mise sur pied d’un observatoire de la presse professionnelle en Mauritanie qui se chargera de produire un rapport annuel sur la situation générale de la presse dans le pays, en relevant les défis posés et en proposant des solutions.

Elle vise également, comme autre objectif, la création d’une Maison de la Presse dont le but sera de veiller à la formation des jeunes journalistes tout en offrant un cadre convivial et de travail aux différents acteurs. Un accent particulier sera accordé à la coopération, aussi bien au niveau national qu’international.

Cheikh Aïdara

Ci-après, la liste des membres du Directoire de l’AMJP.

BUREAU DE L’ASSEMBLEE

Président : Abdallahi Seyid

1er Vice-président : Bakary Guèye

2ème Vice-Président : El Aliya Messaoud

Conseillers : El Hacen Moulaye Ely et Ahmed Ould Meyah

Rapporteurs : Saleck Zayed et Cheikh Aïdara

BUREAU EXECUTIF

Secrétaire général : Veten Ould Boukhary

Secrétaire général adjoint : Rabbi Ould Idoumou

Secrétaire Exécutif chargé de l’Ethique : Mamouni Ould Mokhtar

Secrétaire Exécutif chargé de la formation : Mohamed Vall Boukhoussa

Secrétaire Exécutif chargé des Relations Extérieures : Abderrahmane Mohamed Vall

Secrétaire Exécutif chargé des NTICS : Mohamed Ould Hreimou

Secrétaire Exécutif chargé de la Communication et des Langues Nationales : Sidi Mohamed Diagana

Secrétaire Exécutif chargé de la Trésorerie et Comptabilité : Isselmou Tajedine

Secrétaire Exécutif chargé de l’Observatoire : Ahmed Ould Jiddou

Secrétaire Exécutif chargé de la Traduction et Archives : Daha Ould MBeïrick

Secrétaire Exécutif chargé de l’Organisation et des Relations Publiques : Abdallahi Ould Nahi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 1147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Buwuelm (H) 05/08/2021 16:01 X

    Affirmatif, le journaliste amateur existe partout dans le monde. Autre point, apprenez à limiter les dégâts dans vos expressions. Vous écrivez « On marche sur la tête en Mauritanie ». Vous devriez écrire : « On marche sur la tête » et vous placez le point final. Comme cela, vous vous seriez adressé à l’AMJP, et uniquement à elle ; prendre tous les mauritaniens pour des marcheurs sur tête est une aberration. Pour ce qui est de l’AJSCP que vous appelez de vos vœux, les partants ne seront pas nombreux pour sa reconnaissance.

  • maham68 (H) 05/08/2021 13:02 X

    Il y a donc des journalistes amateurs. On marche sur la tête en Mauritanie, à quand l'association des journalistes sans carte de presse ?

  • Buwuelm (H) 05/08/2021 12:15 X

    Cheikhou, merci d’avoir éclairé ma lanterne. Le doute était permis avant votre réponse. Tous mes souhaits de réussite à cette heureuse initiative, qui renforcera certainement les fondements du corps journalistique, assez secoué ces temps derniers.

  • cheikhou (H) 05/08/2021 01:03 X

    En réponse à Buwuelm, l'association comprend des francophones et des arabisants, mais tous les francophones sont bilingues. Tous les textes de base (Statut, réglement intérieur, Charte) ainsi que le communiqué final sont en atabe et en français. L'article ci-dessous n'a pas été traduit tout comme les articles rédigés en arabe pour la circonstance n'ont pas été traduits. Pour Mohamed Lemine, l'adhésion est libre, il suffit d'envoyer ton CV + une demande à l'adresse suivante : amjpcontact@gmail.com

  • Buwuelm (H) 04/08/2021 22:42 X

    Je voudrais bien savoir si cette association regroupe des francophones seulement ou si elle a en son sein des arabophones aussi. En effet, pour la seconde hypothèse, un problème va se poser, puisque tout le monde ne parle pas français et tout le monde ne parle pas arabe. Jai constaté qu'il y a un Secrétaire Exécutif chargé de la Traduction et Archives. Le texte ci-contre a-t-il été publié en arabe ?

  • mdmdlemine (H) 04/08/2021 21:47 X

    Félicitations cette corporation comprend des professionnels au vrai sens du mot Personnellement je m y reconnais et je demande à y figurer en tant que membre Mohamed Ould Mohamed Lemine mdhademine@yahoo.fr