08-02-2022 16:00 - Mauritanie : le gouvernement acquiert 90.000 tonnes d’aliments de bétail pour les besoins du cheptel

Mauritanie : le gouvernement acquiert 90.000 tonnes d’aliments de bétail pour les besoins du cheptel

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a annoncé lundi l’acquisition de 90.000 tonnes d’aliment de bétail afin d’aider les éleveurs à faire face aux conséquences du déficit pluviométrique enregistré lors du dernier hivernage.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée par le ministre de l’élevage Lemrabott ould Benahy au cours de laquelle il avait exposé le plan d’urgence mis en place par le gouvernement pour faire face aux impacts de la mauvaise pluviométrie enregistrée l’année dernière.

Le ministre a dit que la quantité achetée, (75.000 tonnes de blé et 15.000 tonnes de fourrage vert), seront allouées aux wilayas en tenant compte des écarts relatifs à la nature et l’état des pâturages disponibles.

Le ministre a précisé que les aliments de bétail seront disponibles dans toutes les capitales régionales afin de les rapprocher des éleveurs au besoin, avant de révéler les prix de ces produits : 5250 (MRO) le sac de blé et 4200 et la masse du fourrage vert (50 kg) à 4200 (MRO).

Ould Benahy a ajouté que le gouvernement a mis tôt en place cette année les aliments de bétail et qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour leur acheminement dès lundi même vers les zones nécessiteuses et les capitales régionales.

Le ministre a encore dit que le plan d’urgence comprend trois composantes principales que sont les aliments de bétail, l’eau en milieu rural et la santé animale, avant d’ajouter que les aliments de bétail sont disponibles en quantité suivant les évaluations réalistes.

Il a précisé que le ministère a conclu un contrat pour l’acquisition

de médicaments et les compléments nutritionnels, nécessaires au bétail pendant cette période, afin de les fournir au moment opportun.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1494

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 09/02/2022 14:13 X

    90 000 000 KG/20 000 000 de tètes de bétail = 4,5 kg par animal. Soit une ration moyenne pour moins de jours. Faut-il rire ou pleurer?

  • ouldsidialy (H) 08/02/2022 18:15 X

    Ces 75 k tonnes de blé subventionné sont utiles pour infléchir le prix actuel de la céréale dans le pays.Ce qui est une bonne chose. Mais quelqu’un peut –il nous expliquer l’entêtement de l’administration,depuis plus de 15 ans,à classer « fourrage »une céréale qui sert essentiellement l’alimentation humaine dans le pays? Ce sont donc 15 K tonnes de fourrages qui sont mis sur le marché à prix aidé ; ce qui est aussi une bonne chose. On peut juste regretter de ne pas être renseigné sur la nature de ces fourrages!! Les éleveurs sont habitués à des granulés(de céréales le plus souvent) ou à des tourteaux d’oléagineux (coton, arachide)ou à des sons de blé ou de riz ; que l’on regroupe habituellement sous le terme de concentrés. Les foins et les ensilages sont des fourrages verts qui sont peu produit localement et qui « voyagent trop mal » pour être importés de loin. Quels sont donc ces "fourrages verts" dont nous parle saharamedia?

  • hamaodo (H) 08/02/2022 16:35 X

    le tout sera volé ;revendu au marché noir;ou envoyé au mali pour être bazardé .