12-02-2022 00:26 - Nouadhibou: la Fédération Nationale de Pêche accueille l'Ambassadeur de l'Union Européenne

Nouadhibou: la Fédération Nationale de Pêche accueille l'Ambassadeur de l'Union Européenne

Akhbar Nouadhibou - La Fédération nationale de pêche (FNP) a accueilli jeudi dans l'après midi à son siège à Nouadhibou, l'ambassadeur de l'Union Européenne en Mauritanie Gwilym Jones, dans une première réunion de prise de contact entre les argentiers de la pêche et le diplomate européen nouvellement nommé en Mauritanie.

Les deux parties se sont entretenues sur les perspectives de partenariat bilatéral et les moyens de les développer, avant d'assister à une projection-exposé qui retrace l'historique et le parcours de cette fédération qui regroupe la plupart des opérateurs de grande pointure de la pêche en Mauritanie.

Dans son mot de bienvenue à la délégation européene, le président de la FNP Hamady Ould Hamady, a souligné l'impotance des rélations mauritano-eurpéennes, qui se réflètent surtout dans le domaine de la pêche, Ould Hamdy a appelé l'ambassadeur à plus d'ouverture vers la fédération natoinale de pêche, qui réunit la majorité des opérateurs du secteur: pécheurs, mareyeurs, hommes d'affaires et syndicats..., révèle le patron de la FNP.

Dans leurs différentes interventions, les responsables de la FNP ont exprimé leur opinion et analyse de l'accord de pêche signé récemment entre l'Union européenne et le gouvernement mauritanien, demandant par la suite d'assouplissement spécial pour l'exportation de leur poisson vers l'Europe, en louant en même temps ces relations porteuses, qui datent de plusieurs décennies, entre l'Europe et le poisson mauritanien.

L'ambassadeur n'a pas caché son appréciation des interventions des membres de la fédération, et en fin de réunion, le diplomate a exprimé sa volonté de coopération et d'interaction positive afin de renforcer et de développer le partenariat liant son institution à la FNP, tout en saluant le rôle que joue la Fédération.

Le diplomate a exprimé sa joie pour cette prise de contact avec les différents acteurs du secteur de la pêche mauritanienne. Le Chef de l'UE en Mauritanie a evoqué aussi les différents types de relations qu' entretient son institution avec la Mauritanie dans le domaine de la pêche, soulignant que ce secteur détient la part du lion de ses rélations.

Le diplomate etait accompagné dans sa visite à Nouadhibou par le responsable de pêche à l'Union Européenne (Nouakchott), ainsi que du directeur des ressources halieutiques au ministère mauritanien des pêches et de l'économie maritime.

D'autre part, et selon des sources bien renseignées, la visite du diplomate européen à Nouadhibou (capitale économique), rentre dans le cadre des préparatifs du sommet Euro-africain prévu à Bruxelles le 15 avril prochain.

Notons en fin que la délégation européenne est arrivé mardi 8 février, pour une visite de travail de deux jours dans la capitale économique de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1768

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/02/2022 09:35 X

    Les populations de Nouadhibou meurent de faim et de sous- alimentation, sur la cote la plus poissonneuse du monde .Pendant qu’il n’ya pas de poisson dans 99 % des marmites des ménages, des armateurs mafieux font des captures de juvéniles à la pelle, destinées à l’exportation et la production de farine de poisson et d’huile, qui rapportent des devises étrangères pour les vacances en Europe et l’acquisition de villas au Maroc et en Espagne . cette mafia ne se suffit pas d’affamer les populations de NDB , il faut encore les intoxiquer par la fumée, le bruit et l’ odeur macabre de la farine de poisson pourri . Un pillage en règle orchestré également par des chalutiers géants venus parfois d’Islande .Sur le papier, les engagements entre la Mauritanie et ses partenaires commerciaux sont parfaits, mais les mauritaniens constatent que les artisanaux et le secteur de la pêche ne semblent pas en avoir beaucoup profité ce sont justement ces pêcheurs artisanaux qui en payent le prix , il y a de moins en moins de poissons et ces pauvres artisanaux doivent entreprendre des voyages de plus en plus lointains. Certains baissent tout simplement les bras. Les chalutiers russes, islandais, ukrainiens détruisent les matériels de pêches que les artisanaux n’ont pas les moyens de remplacer, il y’a des bateaux qui opèrent aujourd’hui en Mauritanie qui sont plus longs que des terrains de football et aspirent littéralement nos ressources halieutiques.… Pauvre Mauritanie