16-02-2022 07:02 - Le ministre de l’Agriculture : les missions de la Sonader seront élargies

Le ministre de l’Agriculture : les missions de la Sonader seront élargies

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely, a déclaré, mardi soir, que le gouvernement œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.

Selon lui, cette ambition passe par la réorganisation du secteur, dont les sociétés nationales qui en dépendent. Ainsi, le ministre nous apprend qu’un plan visant à redonner à la Société nationale pour le Développement Rural (SONADER), son lustre d’antan sera déployé bientôt.

Lors d'une conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre a indiqué que les actions à mener ont été classées en deux volets.

Le premier consiste à soutenir les agricultures, à travers la fourniture d’intrants, pesticides, eau…, tandis que le second vise à réformer les institutions et réviser des procédures qui permettent de booster les performances du secteur.

Le ministre a rappelé que la SONADER a été un pilier sur lequel l’Etat s’est reposé pour amorcer le développement rural, en valorisant le secteur agricole et le cadre humain. Mais, elle a été délestée de plusieurs de ses prérogatives et perdu bon nombre de son personnel compétent au fil du temps.

Afin de rectifier le tir, une série de mesures ont été prises, a annoncé le ministre. Il a déclaré que des points essentiels ont été identifiés, pour permettre à la société de recouvrer toutes les missions qui étaient siennes, jadis et la doter de nouvelles responsabilités. De ce fait, la gestion des ressources hydriques du pays, dans le cadre de l'Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), lui sera confiée. Poursuivant, le ministre a souligné que la gestion foncière au niveau de la vallée du fleuve, lui reviendra également. Et cela, pour encourager l’investissement privé, réhabiliter et revaloriser les terres cultivables.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la SONADER sera dotée d’un cadre juridique et des ressources matérielles adéquats, pour assurer l’entretien des infrastructures hydriques du pays, tels que les barrages.

En outre, le ministre a précisé que le mode de gestion des différents périmètres pilotes du Gorgol, de Boghé ainsi que les fermes telle que celle de M’pourié, sera révisé. Elles passeront toutes sous la tutelle de la SONADER. Dans ce sens, le réseau de vulgarisation agricole sera redynamisé et mis au service aussi bien des « petits » agriculteurs que des investisseurs.

Enfin, le ministre a affirmé que les moyens techniques et les résultats d’études scientifiques seront utilisés, afin de permettre à la SONADER et à travers elle, tout le département, de soutenir davantage les populations qui vivent essentiellement de l’agriculture.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 16/02/2022 11:42 X

    SE nous attendons de voir. Des voix autorisées avaient bien averti sur les mauvaises solutions qui ont été proposées s'agissant de la Sonader mais rien n'y fait, les politiques ont toujours eu le dernier mot. Maintenant que vous faites vous memes le constat alors nous vous attendons et vous encourageons car la Sonader ne merite pas ce qui lui ait arrivé. Un conseil ne vous limiter pas seulement à votre votre seul entourage directe car s'ils étaient aussi pertinents que ca cela se saurait car ils sont là depuis perpette. Toume Vem ya Seydi Visir! A Bon entendeur salut !!!