19-02-2022 17:18 - Mauritanie : la SONADER à la rescousse de la mise en valeur des terres agricoles de la vallée

Mauritanie : la SONADER à la rescousse de la mise en valeur des terres agricoles de la vallée

Kassataya - Face aux difficultés d’organisation de l’agriculture mauritanienne, le gouvernement envisage de remettre sur pied la société nationale pour le développement rural en état de mort cérébrale depuis des décennies.

C’est ainsi que les doses des perfusions seront doublées pour permettre à cette mythique société d’Etat de renaître et de jouer pleinement son rôle catalyseur d’une agriculture inclusive vers une autosuffisance alimentaire.

C’est dans cette perspective qu’elle sera dotée d’un nouveau cadre juridique et de ressources matérielles et humaines pour gérer désormais les ressources hydriques du pays dans le cadre de l’OMVS Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Sénégal qui regroupe le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.

La SONADER devra se préparer également à la gestion foncière. Des nouvelles missions qui laissent penser que l’Etat lui cède la patate chaude de l’expropriation des terres agricoles de la vallée. Autrement dit, plus de place aux investisseurs nationaux et étrangers.

C’est le sens de la révision de la gestion des périmètres pilotes du Gorgol de Boghé et de la ferme MPourié à Rosso qui passeront sous sa tutelle.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)