17-02-2022 12:24 - Mauritanie : réduction des redevances payées par les pêcheurs nationaux

Mauritanie : réduction des redevances payées par les pêcheurs nationaux

Sahara Médias - Le gouvernement mauritanien a annoncé une série de mesures incitatrices destinées à encourager les nationaux à investir dans le domaine de la pêche.

La nouvelle règlementation adoptée en conseil des ministres mardi prévoit une réduction des redevances appliquées aux navires des investisseurs mauritaniens.

Le ministre des pêches et de l’économie maritime Dy O. Zeine a précisé que cette mesure incitatrice est conditionnée par l’appartenance du navire à un mauritanien et la présence à son bord d’un équipage de nationalité mauritanienne.

Ould Zeine a déclaré, lors de la conférence de presse du gouvernement mardi, que dès qu’un mauritanien obtient une licence de pêche et qu’il réponde aux critères fixés, il ne s’acquittera que de 4500 MRO pour chaque tonne de poisson de surface pêchée.

Le ministre a ajouté que si un étranger figure parmi l’équipage du bateau de l’investisseur mauritanien la redevance passera de 4500 MRO à 6500 MRO.

L’objectif de cette nouvelle règlementation a encore dit le ministre est d’encourager les mauritaniens à investir dans le secteur de la pêche et à créer des opportunités d’emplois aux mauritaniens.

Dy O. Zein a enfin déclaré que le texte adopté en conseil des ministres mardi complétait les mécanismes d’attribution des quotas de poissons, et devrait permettre également de faire profiter le pays de la richesse halieutique grâce à un apport important au trésor public et la disponibilisation du produit en quantité sur les marchés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/02/2022 14:33 X

    La pêche artisanale souffre malheureusement de la présence des bateaux de pêche géants, des véritables usines flottantes qui surexploitent les réserves de poisson. mais aussi et surtout des navires sous faux pavillon pour contourner uniquement la réglementation en vigueur qui interdit justement aux étrangers de pêcher le poulpe le laissant désormais aux pêcheurs nationaux. Aujourd’hui, des navires artisanaux battent pavillon Mauritanien avec des faux documents dans l’unique but de pêcher le poulpe. C'est malheureusement une pratique courante chez nous. Je connais personnellement huit navires avec des faux documents, des caractéristiques erronés pour justement bénéficier d’être sous régime pêche artisanale et qui pêchent actuellement sous le soi - disant pavillon Mauritanien, hors que ces navires n’ont jamais été mauritanisés, Nous avons signalé ces navires à l’ancien ministre de pêches Ould Chrougha aucune réponse de sa part. Aujourd’hui, ces huit navires continuent à exploiter illégalement les eaux mauritaniennes au vu et au su de tout le monde . Maintenant la balle est dans le camp de l’actuel ministre des pêches Dy ould zeine lui aussi soupçonné de détournement de fonds dans l'affaire de la société soudanaise Kenana sugar compagny.