13-04-2022 15:19 - Plusieurs hospitalisations après la consommation de chocolats Kinder, 150 cas recensés en Europe

Plusieurs hospitalisations après la consommation de chocolats Kinder, 150 cas recensés en Europe

La France est touchée par une vague de rappels des produits Kinder contaminés à la salmonellose. Ce rappel touche également les gâteaux décorés avec des chocolats de la marque.

Des cas de salmonellose, liés à une « usine de production belge », ont été recensés dans neuf pays européens en l’occurrence la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.

« Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été signalés », relèvent l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.

Les deux agences ont « identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l’origine du foyer épidémique de Salmonella », poursuivent-elles, sans mentionner le nom de Ferrero, géant italien de la confiserie.

La justice belge a ouvert une enquête lundi afin d’établir d’éventuelles responsabilités au sein de l’usine d’Arlon, fermée depuis plusieurs jours. Vendredi, l’agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) lui avait retiré son autorisation de production, lui reprochant son manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre.

A cette période, « S. Typhimurium avait été détectée dans un réservoir de babeurre de l’établissement belge de l’entreprise en question lors de ses propres contrôles », confirment l’EFSA et l’ECDC.

Par cridem.org avec agences

----



Commentaires : 2
Lus : 1778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 13/04/2022 17:23 X

    Les commerçants devront retirer de leurs commerces tous les produits Kinder , les autorités doivent également amender les commerçants qui refusent de retirer de la vente tous ces produits qui seraient dangereux pour la santé .

  • Buwuelm (H) 13/04/2022 15:39 X

    Maintenant, il faut parer au plus pressé et vérifier si les surfaces de distribution en Mauritanie n'ont pas exposé ce produit dans leurs rayons. Notre proximité commerciale avec l'Espagne est un risque certain.