14-04-2022 14:12 - Racisme : selon le chef de l'OMS, l'attention portée à l'Ukraine témoigne d'un parti pris contre la vie des Noirs

Racisme : selon le chef de l'OMS, l'attention portée à l'Ukraine témoigne d'un parti pris contre la vie des Noirs

BBC News - Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que le monde n'accorde pas la même attention aux urgences qui touchent les personnes noires et blanches.

Tedros Adhanom Ghebreyesus affirme que seule une fraction de l'aide apportée à l'Ukraine est consacrée à d'autres crises humanitaires.L'aide à l'Ukraine est "très importante" car elle "a un impact sur le monde entier", dit-il.

Mais la province du Tigré en Éthiopie, le Yémen, l'Afghanistan ou la Syrie ne reçoivent pas la même attention, ajoute-t-il.

"Je ne sais pas si le monde accorde vraiment la même attention aux vies noires et blanches", lâche M. Tedros lors d'une conférence de presse.

"Je dois être franc et honnête : le monde ne traite pas la race humaine de la même manière. Certains sont plus égaux que d'autres. Et quand je dis cela, cela me fait mal. Parce que je le vois. C'est très difficile à accepter, mais c'est ce qui se passe", ajoute-t-il.

M. Tedros, qui est originaire du Tigré, indique que les Nations unies ont déterminé que 100 camions par jour de fournitures humanitaires vitales étaient nécessaires pour la région éthiopienne.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 14/04/2022 16:18 X

    Ce qu’il faut comprendre ces organisations internationaux sont la plus part créés par ces gents alors dans la sagesse Cathédral : « Charité bien ordonnée comment par soi-même » !

  • avocatgeneral (H) 14/04/2022 15:10 X

    C’est vrai ce qu’il dit le savant ! Depuis une année son peuple est massacré en Éthiopie et meurt de famine actuellement avec le monde entier qui lui tourne le dos. C’est vrai qu’il n’est pas élégant de juger deux maux, mais il y’a de quoi faire sortir des gons : c’est à dire le mensonge et l’hypocrisie.

  • mystere1 (F) 14/04/2022 14:51 X

    Une pertinente et véridique constat comme remarque, par le chef de l'OMS, bref, des formes d'injustices inhumaines, qui ne disent pas leurs noms ! c'est pourquoi, l'humanité, ne sortira pas des soucis quotidiennement mondiaux !

  • Buwuelm (H) 14/04/2022 14:46 X

    Je rappelais à M. Guterres, il y a dix jours, que l’injustice était à l’origine de tous les maux du monde. Le patron de l'OMS, en dénonçant aujourd’hui, ce deux poids deux mesures, en évoquant le racisme qui est une autre forme d’injustice, ne fait que confirmer le non droit qui régit le monde et qui fait que tout est sens dessus dessous.