06-07-2022 08:00 - Argenton-sur-Creuse : une délégation de Tokomadji en Mauritanie présente pour relancer le jumelage

Argenton-sur-Creuse : une délégation de Tokomadji en Mauritanie présente pour relancer le jumelage

La Nouvelle République - Une délégation de Tokomadji est arrivée à Argenton le 30 juin, où elle restera jusqu’à ce mercredi 6 juillet. Elle a été accueillie officiellement vendredi.

Lancé en 1985, le jumelage entre la ville de Tokomadji en Mauritanie et Argenton-sur-Creuse – Le Pêchereau – Saint-Marcel a débouché sur de nombreuses missions, menées à bien en Mauritanie.

Après une interruption en 2010, pour cause de situation géopolique instable, les liens sont restés très forts : les échanges ont ainsi repris dès le début de l’année 2021.

Renouer les liens et construire un projet de développement

En novembre, une délégation d’élus et de citoyens argentonnais intéressés se sont rendus en Mauritanie afin de renouer les liens de coopération et construire avec les habitants un projet de développement économique. L’association Maurit’amis a apporté son aide.

Lors de la cérémonie d’accueil, un conseiller municipal de Tokomadji a évoqué les problèmes rencontrés dans son village : la difficulté de l’alimentation en eau et la pénurie d’enseignants.

Le secrétaire de l’association historique du village mauritanien a expliqué que les subventions recueillies parmi la diaspora mauritanienne ont permis la construction de cinq salles de classe et rappelé l’importance du français pour la population : « En venant à Argenton, nous souhaitons marquer notre attachement aux Français et à la France ».

Les membres de la délégation, hébergés par des familles argentonnaises, visitent la commune, assistent à de nombreux événements et rencontrent les différents acteurs de cette coopération.

Visites et séminaires Les participants mauritaniens ont déjà échangé avec les directrices des écoles et le proviseur de la cité scolaire Rollinat et visité les expositions du moment. Jusqu’à ce jour, ils participent, à Orléans (Loiret), à un séminaire organisé par le réseau Centraider intitulé La coopération décentralisée avec le Sahel, un levier pour favoriser une culture de la paix.

Contact : Clément Sapin, secrétaire de l’association Maurit’amis : 06.72.48.47.96 ; clementsapin@hotmail.fr





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4814

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)