15-09-2022 19:09 - Prochaines élections : les divergences à propos de la proportionnelle dominent les discussions

Prochaines élections : les divergences à propos de la proportionnelle dominent les discussions

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine a tenu ce jeudi une réunion à huis clos avec les présidents et les représentants de 24 partis politiques afin de discuter la préparation participative et consensuelle des prochaines élections législatives et régionales avec deux points essentiels à l’ordre du jour : l’anticipation des élections et le système de la proportionnelle.

Selon le reporter de Sahara Medias tous les partis politiques reconnus par le ministère de l’intérieur ont assisté à cette réunion, à l’exception de l’alliance pour la justice et la démocratie/MR présidé par Ibrahima Moctar Sarr.

Des présidents de partis politiques de l’opposition traditionnelle ont assisté à la réunion, à l’image de Messaoud O. Boulkheïr (APP), Mohamed O. Maouloud (UFP) et Mohamed Mahmoud O. Sidi (Tewassoul), tandis que le président du RFD, Ahmed O. Daddah absent s’est fait représenter par le vice-président du parti Yacoub Diallo et Limam Ahmed O. Mouhamedou.

La presse a été autorisée à prendre des photos à l’arrivée du ministre de l’intérieur avant d’être priée de quitter la salle.

Selon les mêmes sources les discussions doivent se poursuivre quelques heures avant une suspension pour une pause déjeuner et la reprise dans la soirée.

Un ensemble de questions sont posées sur la table dont la plus importants est celle de la proportionnelle lors des élections législatives que réclament la majorité des partis.

Seulement les positions des partis divergent sur la question de la proportionnelle lors des élections législatives posée par un grand nombre de partis mais rejeté par le parti au pouvoir (INSAF) et d’autres partis de l’opposition.

Si dans l’ensemble les partis sont d’accord pour modifier la date des élections pour les organiser en avril de l’année prochaine, il n’en demeure pas moins que la question de la proportionnelle continue d’engendrer d’importantes divergences entre les formations politiques.

On ignore toujours la position du ministère de l’intérieur à propos de cette divergence et quelle solution pour sortir avec un mécanisme consensuel et participatif pour l’organisation de ces élections.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2255

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • y en a marre (H) 16/09/2022 08:20 X

    Les élections prochaines pour quels partis politiques, si on constate que le ministre de l’intérieur n’a rien fait pour faire assister les partis politiques des négros mauritaniens comme le parti de Sarr démocratie/MR ou FRUD de Amadou Tidjane Diop, donc pour qui les négros mauritaniens devront votés, est ce que les négros mauritaniens sont concernés par les élections et ce qu’ils vont gagnés en allant voté comme un bétail. Mais ce que Ghazouani a oublié comme son ministre de l’intérieur est les populations noires de ce pays sont fatigués de leurs discours et ils préfèrent regardés la caravane politique passé devant leurs portes et le jour du vote resté chez soit sans aller voter, ils disent ne plus être en mesure de faire enrichir les autres, en même temps leur donné l’occasion de faire de ce pays une vache a lait légalisé par leur participation a la campagne et au vote, les négros mauritaniens comme les harratins ne sont pas concernés pas les élections.

  • y en a marre (H) 16/09/2022 08:19 X

    Chez les harratins, il faut faire figurer APP et dégager Birame qui mène campagne depuis des mois dans le pays, le pouvoir fait circuler des audio de certains harratins qui font honte, ces derniers inconscient demandent leur retient dans l’esclave, même s’ils n’y croient pas comme argument valable, parce que payer pour le dire, alors que Birame fait ce que aucun harratin de sa génération n’ose dénoncé aujourd’hui, même si on lui prête tous les mots de faux et usage de faux en discours et geste.

  • y en a marre (H) 16/09/2022 08:18 X

    Les partis politiques appelés à participer doivent avoir honte de leur présence exclusive sur le terrain, face a une population en forme de bétail électorale, des partis monocolore avec des chefs tout blancs vêtus comme au temps de l’Apartheid, Mohamed O. Maouloud (UFP) et Mohamed Mahmoud O. Sidi (Tewassoul), RFD, Ahmed O. Daddah et Limam Ahmed O. Mouhamedou, pourquoi parce que tout simplement comme le haut conseil de la jeunesse, le haut conseil de l’éducation, les écoles militaires et autres institutions, seule les maures blancs doivent y accéder, nous sommes dans quel pays, les élections verront une Mauritanie sans les vrais mauritaniens, monsieur le ministre votre racisme dépasse toute les limites et ce sera sans résultât.