10-10-2022 23:33 - Boghé : les femmes leaders à l'école des textes et conventions relatifs aux droits des femmes

Boghé : les femmes leaders à l'école des textes et conventions relatifs aux droits des femmes

Terroir Journal - Plusieurs femmes représentants diverses organisations de la société civile locale ont participé ce mercredi, 04 octobre 2022 dans les locaux de la Maison des Associations située à Boghé Escale à un atelier de formation qui porte sur les textes et conventions CEDEF et CSP.....sur les droits des femmes.

Du 04 au 5 Octobre 2022, cet atelier financé par la coopération espagnole (AECID) en partenariat avec Oxfam et ROSA permettre aux femmes structurées dans le réseau des femmes leaders du Brakna de renforcer leurs capacités dans le cadre du droit des femmes pour une participation massive au sein des sphères décision locale et nationale .

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet intitulé justice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie.

La consultante, Mariata Abdallahi DIA qui animé les débats a abordé 16 thématiques devant les femmes présentes. Elle sera relayé de temps à autre par Défa Wane s'exprimant en Hassaniya et en Pular comme la consultante.

Du premier article, intitulé, pas de discrimination à l'égard des femmes en passant par les états doivent dire non à la discrimination, la femme est égale à l'homme dans tous les domaines, les femmes peuvent bénéficier de certaines mesures exceptionnelles les droits politiques sont reconnues aux femmes, les femmes et les hommes ont les mêmes droits en matière d'état civil, les femmes ont droit à l'éducation, les femmes ont droit au travail, les femmes ont droit aux prestation sociales et au crédit, les femmes rurales ont les mêmes droits que les femmes des villes, les femmes ont le même droit de posséder des biens, les femmes ont le même droit que les hommes dans le domaine du mariage, les femmes doivent voter entre autres.

Les femmes bénéficiaires de l'atelier ont exprimé à l'unanimité leur satisfaction à l'endroit la coopération espagnole, d’Oxfam, de ROSA et des femmes leaders qui ont permis l'organisation de cet atelier.

Daouda AK DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2564

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)