31-12-2022 23:13 - Le SNPEP brandit la menace d’un abandon de l’enseignement

Le SNPEP brandit la menace d’un abandon de l’enseignement

Le Calame - Le Syndicat National des Promoteurs de l’Enseignement Privé (SNPEP) ne décolère pas. Lors d’un point de presse tenu le 20 Décembre dernier, les promoteurs des écoles privées disent Â« réfléchir sérieusement à abandonner, de leur propre gré, l'enseignement privé, secondaire et fondamental, si les autorités publiques continuent à leur retirer progressivement le cycle fondamental. Â»

Et d’expliquer : « Le retrait du Fondamental du secteur privé nous pousse obligatoirement à nous départir du cycle secondaire. Cette attitude est dictée par le fait que l'enjeu du secteur privé et son capital résident dans la recherche de la qualité. 

Il est évident que celle-ci ne peut être garantie sans le cycle du Fondamental, base sur laquelle se construisent les capacités mentales et cognitives de l'enfant et qui permet la maîtrise de l'apprentissage et son orientation, conformément à ses objectifs et à ses finalités. Â»

Puis le SNPEP embraye : « La décision du retrait de l'enseignement fondamental engendrera aussi le licenciement de milliers de diplômés et de centaines de gardiens pères de famille parmi ceux à qui le secteur de l'enseignement privé garantit de quoi faire vivre leur famille respective Â».

Avant de rappeler : « le système éducatif connaît depuis le début de cette nouvelle année scolaire de grands questionnements et une controverse autour de cette décision [dont l’application] a déjà débuté avec le retrait de la première année, dans le but de mettre en place les fondements d'une école républicaine, un choix au demeurant de souveraineté de l'État. Â»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 01/01/2023 22:23 X

    Les écoles privées c'est comme les partis il faudra en fermer les trois quarts

  • Bertrand (H) 01/01/2023 22:21 X

    Des escrocs en majorité. Ils engrangent l'argent et mettent des prix inimaginables. Ils prennent la scolarité pour le mois d'octobre alors que les cours ne démarrent que la dernière semaine du mois. Ils encaissent le mois de juin sans dispenser de cours... Ils vendent un faux enseignement comme les pharmacies qui vendent de faux médicaments.

  • moukhabarat (F) 01/01/2023 15:43 X

    Par exemple confier les écoles d'excellence au privé sur la base de conventions claires orientées vers les résultats.

  • moukhabarat (F) 01/01/2023 15:41 X

    Le Gouvernement manque d'imagination: pourquoi ne pas faire un partenariat avec les écoles privées sur la base de conventions Partenariat Public Privé? Un Etat digne de ce nom ne doit pas laisser un grand secteur porteur d'emplois mourir.