22-02-2023 18:39 - L’ASD de Bagodine obtient un financement du Japon pour un projet d’aménagement du lycée [Photoreportage]

L’ASD de Bagodine obtient un financement du Japon pour un projet d’aménagement du lycée [Photoreportage]

#Cridem - Ce mercredi 22 février, l’Association pour la Solidarité et le Développement de Bagodine et l’ambassade du Japon en Mauritanie ont signé un contrat de don relatif au « Projet d’aménagement du Lycée de Bagodine dans la région du Brakna ».

Il s’agit d’un projet d’un montant de 76.195 euros, soit environ 2, 8 millions nouvelles ouguiyas dans le cadre des dons aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine (Programme APL). Ce financement est destiné à la construction de 3 salles de classe et 14 toilettes et à l’acquisition d’équipements scolaires au niveau du lycée dans le but d’offrir de meilleures conditions d’études à environ 580 élèves du lycée.

« Le gouvernement du Japon appuie depuis longtemps les efforts de la Mauritanie dans le secteur de l’éducation à travers de nombreux projets. Il met l’accent sur le soutien du secteur de l’éducation pour permettre aux jeunes de développer leurs talents et leurs capacités », a déclaré l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Uchida Tatsukuni.

Il a, par ailleurs, souhaité la mise en place d’un bon système de maintenance afin que le lycée puisse être utilisé pendant longtemps pour une éducation de qualité.

Le président de l’Association pour la Solidarité et le Développement de Bagodine, Abdoul Alassane Kane, a indiqué que le financement du gouvernement japonais apporte un grand soulagement aux populations.

« Le don que nous accorde le gouvernement du Japon vient répondre à un besoin qui devenait de plus en plus pressant pour Bagodine. En effet, la transformation en 2002 du Collège en Lycée n’a pas été immédiatement suivie par une dotation additionnelle en infrastructures standard, en adéquation avec le nouveau statut de l’établissement », a rappelé le président de l’ASD de Bagodine.

« Pour l’essentiel, et pendant presque deux décennies, ce sont les contributions bénévoles et en tous genres de nos populations qui ont permis de donner corps à cette mutation, par l’adjonction d nouvelles salles de classe et de sanitaires, pas toujours aux normes requises, et faiblement résilientes face aux intempéries climatiques et à l’usure du temps », a-t-il ajouté.

« En dépit de ces efforts constants de nos populations, l’état de plusieurs salles de classe avait atteint un niveau de dégradation avancé, avec notamment des infiltrations récurrentes d’eaux de pluie, des risques avérés d’effondrement de certaines toitures, l’inadéquation d’autres (zinc) pour les besoins, toutes choses qui ont conduit la direction du lycée à délocaliser les cours depuis 2020 et à recourir aux systèmes contraignants d’horaires de cours alternés, pour s’accommoder au mieux possible avec les capacités de locaux provisoires, initialement conçus et édifiés à d’autres fins», a conclu Abdoul Alassane Kane.

A son tour, l’ambassadeur Ngam Yahya, qui a été ambassadeur de la Mauritanie au Japon, s’est joint aux remerciements à l’endroit du gouvernement japonais.

« Ce projet contribuera sans aucun doute aux efforts du gouvernement de notre pays pour le renforcement des services de base et à ceux des populations locales et participera à la réussite de la réforme en cours du secteur éducatif si chère à SEM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République», a-t-il déclaré.

[Cridem]

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































Commentaires : 1
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 23/02/2023 06:46 X

    S'il faut saluer cet appui du Japon, il faut quand meme rappeler qu'il revient à 'État Mauritanien de construire, équiper et entretenir des lycées, des collèges, bref des établissements publics. Nous ne pouvons être des éternels mendiants face à l'égoïsme et le désintérêt des autorités Mauritaniennes