02-03-2023 15:30 - La legende Cheick Oumar Cissoko honoré au Fespaco 2023

La legende Cheick Oumar Cissoko honoré au Fespaco 2023

Studios Holpac – Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé, sur la colonne des étalons, au vernissage de la statue du cinéaste malien Cheick Oumar Cissoko. Pour Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, c’est un hommage rendu à un baobab pour le travail abbatu en faveur du cinéma africain.

Cheick Oumar Cissoko, présent au dévoilement, a pour sa part, remercier le Ministre OUÉDROAGO et le Délégué Général du FESPACO, Alex Moussa SAWADOGO pour le choix porté sur sa personne pour trôner aux côtés des grands noms du cinéma africain. Le cinéaste à l’honneur, Cheick Oumar Cissoko a été lauréat de l’étalon d’or de Yennenga en 1995 avec son film Guimba le tyran.

Il est le Secrétaire General de la FEPACI (La Fédération Panafricaine du Cinéma). Cheick Oumar Cissoko a œuvré toute sa vie pour le rayonnement du Cinéma de l’Afrique à travers ces nombreuses films engagés; qui traitent des sujet Africains pour les Africains et le reste du monde.

A noter que sa statue a été réalisée par le sculpteur burkinabè Siriki KY.

Source : Les Studios HOLPAC



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Studios Holpac
Commentaires : 0
Lus : 3401

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)