15-04-2023 06:27 - Défense d’Aziz : les témoins dans le procès de notre client ont fait l’objet de pressions

Défense d’Aziz : les témoins dans le procès de notre client ont fait l’objet de pressions

Senalioune - Les témoins qui se sont présentés à la barre (dans le cadre du procès de notre client l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, en l’occurrence le ministre Ba Ousmane, les hommes d’affaires Brahim Ould Selmane et Bahaye Ould Ghadde et le Général à la retraire Ould Békrine, ont fait l’objet de pressions et certains d’entre ont été mis aux arrêts pendant plusieurs semaines par la police, a indiqué le collectif de défense de l’ex Chef de l’Etat.

Le tribunal n’a pas interrogé les témoins sur leur présumée relation avec la partie civile, leur permettant publiquement de dissimuler certains détails de leurs déclarations et de cacher une partie de la vérité, bien qu’ils aient prêté serment de dire celle-ci, ce qui enlève à leurs allégations, toute valeur probante, ont ajouté les avocats de l’ex homme fort de Nouakchott.

Le Collectif de défense d’Aziz indique par ailleurs avoir été exclu des deux dernières auditions en date du 6 et du 10 avril courant, disant que la défense a été empêchée aussi de présenter des requêtes, des observations et des objections et de soulever des problèmes liés à des événements fortuits.

Le tribunal a empêché les membres du collectif à prendre la parole, contrairement à son engagement fait à nos collègues de la défense lors de sa séance du 21/03/2023 ; ce qui constitue une violation manifeste de toutes les lois procédurières mauritaniennes et des pactes internationaux consacrant le procès équitable, a souligné ledit Collectif dans un communiqué.

Notre client reste attaché à son droit à un procès équitable et public dans lequel les règles de procédure sont respectées et dans lequel il est autorisé à présenter librement ses moyens de défense, afin de prouver au peuple mauritanien son innocence des accusations de corruptions portées contre lui, ont clamé les avocats.

Il continue également à défier quiconque de présenter une seule preuve de ses affirmations malveillances et fausses.

Les injustes verront bientôt le revirement qu’ils [éprouveront] ! « Coran »

Par Oumoulbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 3623

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Adiekodda (H) 15/04/2023 18:39 X

    Les avocats de l'ancien président sont en voix sans issue et manque d'idées de défense.