18-04-2023 00:56 - Les enfants de Ould M’Samboue ont étudié à Paris aux frais de la société, dixit un ex ADG de la SNIM

Les enfants de Ould M’Samboue ont étudié à Paris aux frais de la société, dixit un ex ADG de la SNIM

Senalioune - L’audition de cette journée du lundi 17 avril courant relative au présumé dossier de la décennie de corruption a porté dans un premier temps sur l’ex ADG de la SNIM Hacena Ould Ely, cet ancien symbole du pouvoir de l’homme fort Mohamed Ould Abdel Aziz, qui était quasiment le seul de ses collaborateurs à le plonger dans un four rire.

Hacena devait répondre sur trois dossiers : la signature de bourses d’études à Paris au profit les enfants de Mohamed M’Samboue, le gisement du minerai de fer de F’Dérick et l’usine d’assemblage d’avions, que des investisseurs américains comptaient installer à Nouakchott.

J’ai été contacté par la représentation de la SNIM dans la capitale française pour signer un bail pour les études des enfants du gendre de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, en l’occurrence Ould M’Samboue, a-t-il déclaré à la barre.

C’est l’actuel ADG de la société Mohamed Vall Tleimidi qui dirigeait à cette époque le bureau de la SNIM dans la capitale française, a rappelé Ould Ely.

Et d’ajouter : « J’ai demandé à la sollicitation de la signature si le personnel du bureau qui était au nombre de sept fonctionnaires, bénéficiait des mêmes privilèges. La réponse a été non ».

La bourse pour les enfants d’Ould M’Samboue existait avant ma nomination aux commandes de la SNIM et ressemblait quasiment à une « coutume », a-t-il dit.

J’ai regretté de ne pas avoir limogé Ould M’Samboue de la SNIM, puisqu’il n’était pas ponctuel et n’exécutait aucun travail, a-t-il poursuit

Nommé bien avant au bureau commercial de la SNIM à Paris, M’Samboue s’est fait comme vocation le commerce et le transbordement.

Ould M’Samboue fait partie des accusés dans le dossier de la décennie. Il est actuellement en état d’arrestation et il assiste aux audiences du procès en tant qu’inculpé.

Par Oumlbenina Mint Bamba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 19/04/2023 11:19 X

    Le titre déja, nous confirme, comme preuve, que ces gens, dilapident, les biens, du public, à leurs comptes, du moment, que leurs enfants, étudient, dans des conditions luxueuses, d'autres souffrent de misère matériel, et n'accèdent pas à l'alphabétisation, chose triste !

  • angenoir (H) 18/04/2023 08:49 X

    Ah mon dieu, bradage des biens publiques sans précédent.Et pourtant la SNIM tout comme tasiast et MCM n'intervient jamais dans le social dans le sud comme les richesses de ce pays ne le concerne pas.J'ai fait 38 ans à la SNIM ,elle a refusé la bourse à ma fille qui a eu le bac c en 2007,j'ai pris mon courage à deux pour l'inscrire à st.louis,elle est cadre dans une multinationale Aujourd'hui.