27-04-2023 15:10 - Vidéo. Mauritanie: colère du personnel non permanent de l’administration publique

Vidéo. Mauritanie: colère du personnel non permanent de l’administration publique

Le360 Afrique - Plusieurs dizaines d’agents du personnel non permanent (PNP), issus de tous les ministères, ont organisé un sit-in de protestation devant la présidence de la République à Nouakchott, le 27 avril, pour réclamer l’application de l’augmentation de leur salaire, décidée par le gouvernement en 2019.

Parmi ces hommes et femmes, certains ont plusieurs années d’exercice et sont même proches de la retraite. Hamed Saloum ould Bouna, membre du collectif des PNP, explique la présence dévouée de ces agents dans tous les ministères, depuis plusieurs dizaines d’années, ne recevant pour cela qu’un maigre salaire.

D’où la nécessité de mettre rapidement en œuvre la mesure d’augmentation décidée par les autorités en 2019, restée lettre morte jusque là.

Oumou NDiaye, également PNP du ministères des Affaires économiques, du développement et de la promotion des secteurs productifs, revendique une longue carrière, s’inquiète d’une prochaine retraite et la nécessité absolue de satisfaire une revendication légale et légitime, qui doit être matérialisée après plusieurs années d’attente.



Nazirou Mohamed MBareck, membre du collectif des PNP, tient un discours identique au sujet de la hausse des salaires, attendue depuis maintenant quatre années, par des agents dévoués de l’administration, écrasés par la précarité.

Zahra Sidi Abdallah, présidente du bureau du collectif des PNP, revendique une application intégrale de la revalorisation salariale de 2019, qui relève d’un acquis pour les agents méritants.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)