19-06-2023 10:39 - Mauritanie : la coupure d’Internet pendant le Baccalauréat fait polémique

Mauritanie : la coupure d’Internet pendant le Baccalauréat fait polémique

Kassataya - Les fraudes excessives ces trois dernières années pendant les examens du Bac ont laissé des souvenirs amers aux autorités de Nouakchott contraintes de couper les données mobiles sur Internet pendant la durée de toutes les épreuves.

Cette pratique qui perdure va à l’encontre des libertés des citoyens. L’objectif d’éviter des fraudes massives pendant les examens du Baccalauréat peut être assuré d’abord en amont par une sensibilisation aux élèves, professeurs et parents d’élèves et ensuite par des mesures de sécurité dans les salles d’examens avec la récupération des téléphones portables.

En coupant les données mobiles sur Internet c’est une partie de la vie privée des citoyens qui en pâtît pendant quatre jours. C’est trop.

Cette atteinte aux libertés individuelles impacte une économie déjà fragile qui compte plus sur la résilience des populations. La panacée pour punir les tricheurs est une méthode de gouvernance autoritaire incompatible avec un Etat de droit.

Les Mauritaniens ne comprennent pas que chaque année à la même période ils sont privés d’Internet alors qu’ils sont connectés pour des applications financières et présents sur les réseaux sociaux.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 19/06/2023 10:43 X

    Les enfants font comme ils voient faire leurs parents. Internet ou pas, c'est papa - maman qui ont la solution.