20-06-2023 14:00 - Déclaration : Journée mondiale des réfugiés

Déclaration : Journée mondiale des réfugiés

FONADH - Comme chaque année, depuis une vingtaine d’années, le monde entier célèbre la journée mondiale des réfugiés. Avant 2001, le 20 juin, était célébrée la « journée africaine des réfugiés ». Et, en Mauritanie, le FONADH a toujours célébré cette journée, depuis deux décennies, avec les moyens en sa possession.

Et, chaque année, la déclaration du FONADH reprend à peu près les mêmes thèmes. La persistance des problèmes de sécurité et d’assistance des réfugiés accueillis en Mauritanie, ceux des réfugiés mauritaniens vivant encore dans la précarité au Sénégal et au Mali et la sempiternelle question de l’insertion socio-économique des anciens réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, rapatriés depuis quelques années.

Les réfugiés, principalement africains, accueillis en Mauritanie, constituent deux principaux pôles : les réfugiés maliens regroupés au camp de M’Berra et les réfugiés urbains.

Les premiers sont accueillis dans une zone frontalière et vivent dans l’angoisse d’une insécurité permanente à leurs portes, en dépit des efforts consentis par les autorités mauritanienne et la communauté internationale.

Quant aux réfugiés urbains, ils vivent dans des conditions extrêmement précaires (habitat, nourriture, santé, éducation des enfants, etc.). L’assistance qui leur est prodiguée demeure insuffisante. Ainsi, la plupart d’entre eux, vivent de produits incertains d’une mendicité dégradante.

Concernant les anciens réfugiés mauritaniens au Sénégal, rapatriés depuis quelques années, l’insuffisance des moyens à leur disposition par l’ancienne agence ANAIR, la précarité de leur situation au sein des sites d’accueil et l’absence de règlement des indemnisations, notamment pour les anciens éleveurs, constituent, entre autres préjudices, le lot quotidien de ces anciennes victimes.

Les réfugiés mauritaniens au Mali, dont une partie s’était auto – rapatriée, il y a quelques années, sont obligés de quitter leur terre d’accueil, à cause précisément de la situation d’insécurité dans ce pays frère, dans l’indifférence totale.

Enfin, le « reliquat » de réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, attendent toujours d’être rapatriés en Mauritanie, dans des conditions de sécurité.

Cette situation accentue la responsabilité des autorités mauritaniennes, aussi bien pour nos compatriotes que pour les étrangers qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil.

C’est pourquoi les militants et responsables des organisations membres du FONADH :

○ regrettent l’attitude de négligence des autorités mauritaniennes vis-à-vis de la situation déplorable des réfugiés étrangers, des rapatriés mauritaniens et du « reliquat » des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali ;

○ demandent que soient réglées définitivement les situations non encore résolues des rapatriés du Sénégal (indemnisations, reconstitution des carrières des anciens agents de l’Etat, etc.), en collaboration étroite avec les représentants des intéressés ;

○ exigent une action d’assistance d’urgence en faveur des anciens réfugiés mauritaniens au Mali, auto-rapatriés ces derniers jours.

Fait à Nouakchott, le 8 Avril 2023
Le Secrétaire Exécutif
Mamadou Moctar Sarr

Les organisations signataires

- Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH),

- Collectif des Anciens Fonctionnaires de la Police Victimes des Evénements de 1989

- Collectif des Rescapés, Amnistiés, Détenus Politiques Civils Torturés(CRADPOCIT)

- Collectif des Veuves,

- Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains en Mauritanie(CSVVDHM),

- Groupes d’Etudes et de Recherches sur le Démocratie et le Développement Economique et Social (GERRDES),

- Ligue Africaine des Droits de l’Homme (Section Mauritanie),

- Regroupement des Victimes des Evénements de 1989- 1991 (REVE),

- SOS – Esclaves,

- Association des Femmes Chefs de familles (AFCF),

- Association de la Femme Citoyenne Engagée (AFCE)

- Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et de la Culture SOONINKE (AMPLCS),

- Association pour la Renaissance du Pulaar en RIM (ARPRIM),

- Association pour le Renforcement de la Démocratie et de l’Education Citoyenne (ARDEC),

- Association pour le Développement Intègre de L’Enfant (APDE),

- Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM),

- Association d’Appui au Développement à la Base (SALNDOU).

- Ligue Mauritanienne des Droits de l’homme (LMDH),

- Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FONADH
Commentaires : 0
Lus : 3482

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)