21-06-2023 15:51 - Elkory Sneiba primé

Elkory Sneiba primé

Le Calame - Le militant des droits de l'homme Elkory Brahim Sneiba a reçu le 20 juin 2023 à Chicago le Prix Aichana Abeid Boilil que lui a décerné l'institut des droits de l'homme américain Abolition Institute considèré comme une référence en droits humains aux États-Unis.

Le prix a été remis au membre du bureau exécutif de SOS Esclaves par Madame la présidente de la Cour Suprême de l'Etat de l'Illinois dont Chicago est la capitale. vAichana Abeid Boilil est la première victime de l'esclavage que SOS Esclaves a libérée.

C'est pour cette raison que Abolition Institute a décidé de donner son nom à son prestigieux prix qu'il décerne à des militants des droits de l'homme qui se sont distingués dans leur combat pour la défense et la promotion des droits humains.

Selon le président d'Abolition Institute Sean Turner l'attribution de ce prix à Elkory Sneiba consacre le combat pacifique et courageux d'un grand militant et à travers lui, celui d'une emblématique organisation des droits de l'homme SOS Esclaves qui lutte depuis 1995 pour que des hommes et des femmes recouvrent leur dignité.

Elkory Sneiba est aussi un journaliste qui a longtemps travaillé au Calame où il continue à signer une chronique Intitulée " Entre Nous" qui a remplacé " Autour d'un Thé "

----

Discours d’El Kory Brahim Sneiba

Mesdames Messieurs

Distingués invités

Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères remerciements à tous mes amis d’Abolition Institue sans les efforts desquels je n’aurais certainement pas eu l’opportunité d’être parmi vous ici pour assister à cette très belle cérémonie qui me permet et à travers moi à mon organisation SOS Esclaves de célébrer avec vous des décennies voire des siècles de lutte pour l’éradication de l’esclavage dans le monde.

Je me plais ici de rappeler que Abraham Lincoln en signant le 12 février 1865 l’acte abolissant l’esclavage sur toute l’étendue du territoire de la Fédération des Etats Unis d’Amérique a fait preuve de vision, de courage et de sagesse.

Mesdames

Messieurs Distingués invités

L’acte d’Abraham Lincoln a inspiré tous les abolitionnistes du monde entier. Chez nous en Mauritanie, des hommes et des femmes issus de toutes les communautés nationales et épris de justice ont combattu contre vents et marées , contre les interprétations tendancieuses de la religion, contre les clichés sociaux et les préjugés profondément ancrés dans les têtes pour enclencher un vaste mouvement abolitionniste afin de permettre à des centaines de milliers d’esclaves de rompre leurs chaines et de recouvrer leur liberté et leur dignité.

Incontestablement, SOS Esclaves, mon organisation créée en 1995 est le plus bel exemple de cette lutte pacifique mais sans concession ni compromission pour l’éradication de cet abject phénomène de sujétion et d’exploitation de l’homme par l’homme à travers toute la Mauritanie.

Ici, je ne saurais continuer sans rendre hommage à l’ingénieur Boubacar Messaoud , Fondateur et Président de SOS Esclaves qui a tout laissé tomber malgré les nombreuses opportunités que lui offraient ses qualifications professionnelles et ses qualités humaines pour se consacrer entièrement et sincèrement à ce combat de la liberté et de la dignité.

Du haut de ce piédestal, je salue le combat de cet homme sincère, honnête et patriote dont la sagesse a fortement contribué aux importantes avancées enregistrées dans cette lutte contre la persistance de l’esclavage par ascendance au sein de toutes les communautés nationales en Mauritanie.

Mesdames

Messieurs

Distingués invités

En Mauritanie, des choses ont été faites dont la promulgation de lois (notamment la loi 031/2015), une feuille de route en 29 points, des cours spéciales pour juger le crime de l’esclavage, des institutions officielles dédiées à des programmes et politiques visant à permettre son éradication.

Cependant, beaucoup reste à faire pour finir définitivement avec l’esclavage. Il ya d’abord l’urgence de la reconnaissance officielle de son existence en pratiques et non seulement en séquelles, il ya ensuite l’application rigoureuse des lois à l’encontre de tous les maîtres d’esclaves qui ne doivent plus jamais jouir d’une quelconque impunité.

Il y a encore la nécessité d’impliquer toutes les organisations anti-esclavagistes comme SOS Esclaves et les autres dans les administrations des institutions comme Taa’zour pour participer à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et politiques visant à l’intégration socio-économique des survivants et survivantes de l’esclavage.

Il y a enfin, la nécessité de trouver des solutions urgentes pour le règlement de problématiques auxquelles font face les esclaves, descendants d’esclaves et même les négro, africains de Mauritanie comme la question de l’état civil dont les procédures doivent être très sensiblement allégées au profit de ces groupes précités.

Mesdames

Messieurs

Distingués Invités

Engageons-nous pour un monde sans esclavage, car la dignité humaine mérite d’être hissée au-dessus de toutes les considérations.

Vive la Liberté, Vive Abolition Institue, Vive la Mauritanie, Vive SOS Esclaves

Je vous remercie pour votre aimable attention.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4006

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 21/06/2023 16:06 X

    Félicitations. Le Mandela 5 de Mauritanie après Messaoud Belkheir, Boubacar Messaoud, Biram Dah, Bilal Ramdhane