08-07-2023 18:25 - Droits de l’Homme : un talibé tiré des griffes de son maître coranique à Lixeiba (Gorgol)

Droits de l’Homme : un talibé tiré des griffes de son maître coranique à Lixeiba (Gorgol)

La Dépêche - Un enfant qui serait de nationalité malienne confié par ses parents à un maître coranique qui le forçait à pratiquer la mendicité a été tiré vendredi de cette emprise suite à une dénonciation d’un présumé cas de traite de traite personne via le numéro vert 1916, apprend-on samedi.

Une information confirmée par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile (CDHAHRSC) qui a diffusé un communiqué sur cette affaire : en voici la teneur :

«Le mardi 4 juillet 2023, le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile (CDHAHRSC) a reçu un appel téléphonique sur le numéro vert gratuit 1916 faisant état d’un cas présumé de traite des personnes dans lequel un enfant de nationalité étrangère a été maltraité dans le cadre d’une exploitation à des fins de mendicité forcée, dans la ville de Lixeiba, wilaya du Gorgol.

Dans le cadre de son mandat de suivi des cas de violations des droits de l’homme en général et de traite des personnes en particulier, le CDHAHRSC a dépêché une mission de documentation et de suivi pour examiner de près le fond de l’affaire et trouver une assistance, en particulier en ce qui concerne la protection des droits de la victime présumée.

Après avoir contacté les autorités administratives et judiciaires compétentes, le CDHAHRSC note les points suivants :

– La pleine satisfaction des mesures prises par le ministère public pour assurer le bon fonctionnement de la procédure judiciaire;

-Rassurer sur la situation actuelle dans laquelle se trouve l’enfant. La mission ayant été informée qu’il est retourné dans son lieu d’origine avec son père;

-Enregistrement du cas auprès des services compétents de l’Autorité nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, afin d’assurer un suivi auprès des autorités concernées.

A cet effet, le CDHAHRSC invite tous les acteurs juridiques, les activistes de la société civile et les citoyens à assurer le respect des exigences de la législation juridique internationale et nationale relative aux droits de l’homme en général et à lutter contre la traite des personnes en particulier.

Il demande, également, à chacun de surveiller tout cas présumé de traite des personnes et de le leur signaler en appelant le numéro vert gratuit 1916 pour que les mesures nécessaires soient prises.

Nouakchott, 7 Juillet 2023».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)