13-07-2023 07:00 - lnauguration d'un PS à Awoynate : fruit d'un partenariat entre l'Ong AMLE et l'ambassade du Japon

lnauguration d'un PS à Awoynate : fruit d'un partenariat entre l'Ong AMLE et l'ambassade du Japon

La localité d'Awoynate de la commune de Talhaya, relevant de Ia Moughata'a de Lexeiba I, a réceptionné, vendredi 7 juillet 2023, un nouveau poste de santé, fruit d'un partenariat entre l'Ong mauritanienne AMLE et l'ambassade du Japon en Mauritanie.

Financée par le gouvernement japonais à hauteur de 71 940 euros (2 700 000 MRUI, dans le cadre des dons aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine (programme APL), la nouvelle structure sanitaire comprend une salle d'attente, une salle de consultation externe, une salle d'hospitalisation équipée de 4 lits, 2 ventilateurs, un dispositif de lavage des mains et 2 armoires, une pharmacie, un magasin, une salle de consultation gynécologique de 2 lits d'hospitalisation destinée à la consultation prénatale et post-natale, la vaccination de routine et une salle d'accouchement.

Dans un mot de remerciement au diplomate nippon, Mme Coumba Diallo, présidente de l'Ong « association mauritanienne de lutte contre les épidémies » {AMLE}, a déclaré que, dans un contexte de crise économique mondiale, la réalisation du poste santé équipé d'Awoynate constitue une réponse à la problématique de l'enclavement et à la prise en charge de proximité des habitants de la localité et des villages environnants, particulièrement pour les femmes enceintes et allaitantes dont les coûts de prise en charge sont élevés, eu égard à la faiblesse de leurs pouvoirs d'achat.

Elle a aussi loué la promptitude avec laquelle l'ambassade du Japon a donné suite à leur requête et a remercié l'équipe technique de l'ambassade du japon pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Elle a, en outre, remercié le gouvernement mauritanien pour la facilitation du processus de montage du projet.

Le maire de la commune de Talhaya, M. Abou Elhadj Dia, a souhaité la bienvenue à l'ambassadeur du Japon en Mauritanie et à sa suite ainsi qu'aux responsables de l'AMLE avant de les remercier au nom des populations de sa commune, pour l'acquisition de cette belle infrastructure sanitaire équipée, qui témoigne de la solidité et de la qualité des relations d'amitié et coopération entre les deux pays.

La réalisation du poste de santé (bâtiments et équipements), dira-t-il, contribuera à soulager les souffrances des populations bénéficiaires et d'améliorer leur santé. M. UCHIDA Tatsukuni, ambassadeur du Japon en Mauritanie, a quant à lui mis en exergue l'excellence des relations bilatérales entre son pays et la Mauritanie dans divers domaines.

Il a indiqué que la construction et l'équipement du PS d'Awoynate, en constituent une illustration éloquente. En fin de cérémonie, le diplomate nippon a communié avec les populations d'Awoynate, guitare à la main, entonnant des chants japonais, répétés en chœur par le public.

Auparavant, le Hakem adjoint de Lexeiba 1" avait, dans un mot prononcé pour la circonstance, remercié le gouvernement japonais pour sa généreuse contribution pour l'accès à des soins de qualité, des habitants d'Awoynate et des villages environnants.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Vieux GAYE
Commentaires : 0
Lus : 3938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)