30-07-2023 23:51 - Le MPEM se réunit avec les acteurs et syndicats du secteur halieutique

Le MPEM se réunit avec les acteurs et syndicats du secteur halieutique

Nord Info - Le ministre des pêches et de l’Economie maritime,(MPEM) Moktar Alhousseynou Lam, a entamé, jeudi27 juillet, une visite d’information auprès des services relevant e son département dans la ville de Nouadhibou.

Il a débuté sa visite par l’Office National d’Inspection Sanitaire des Produits de la Pêche et de la Pisciculture, à travers les laboratoires de biologie et de chimie, puis à la Société mauritanienne de commercialisation du poisson, où suivi des présentations détaillées sur ces institutions sur l’histoire de leur implantation et les rôles qu’elles jouent.

Le ministre a également visité l’administration maritime de l’Agence mauritanienne des affaires maritimes, le département régional de l’exploitation des pêches de la Direction générale de l’exploitation des pêches et le commandement des garde-côtes mauritaniens ainsi que l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP).

Au terme de la tournée, le ministre a déclaré que sa visite dans la ville de Nouadhibou s’inscrit dans le cadre des directives du Président de la République afin d’identifier les problèmes auxquels le secteur est confronté en matière de pêche, de stockage, de déchargement et de réfrigération.

Le ministre a entendu durant des heures lors d’une réunion marathon commencée dans la soirée du samedi où les différents acteurs, syndicats et acteurs économiques, ont mis en relief les différents problèmes qui se posent.

Tous sont d’accord au moins sur certaines choses : Le poisson est devenu rare et les mauritaniens n’en trouvent plus, les usines de farine ou MOKA sont très nombreuses et ne jouent aucun rôle dans l’absorption du chômage, les bateaux turcs et chinois s’adonnent à la pêche sans être contrôlés, le poulpe est surexploité à telle enseigne que les artisanaux n’en trouvent plus.

A la fin de la visite, le MPEM va partir, comme ses prédécesseurs, fixé sur les différents problèmes qui se posent tant aux pêcheurs artisanaux, à leurs associations, aux usiniers, aux mareyeurs. Le ministre aura-t-il les coudées franches pour pouvoir régler en partie ses différents problèmes et surtout retrouver le poisson dans les plats mauritaniens ?

Wait and See





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1220

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 31/07/2023 13:19 X

    Peu probable qu'il mette en oeuvre de solutions idoines puisque les ets publics qui le servenr ne sont plus que l'ombre de leurs DG. Les relever et les doter de capacités perdues demande du temps. Seules des décisions politiques courageuses peuvent relever les défis de la surexploitation soutenue depuis des décennies des ressources de poissons et elles passent par la relance des ets publics relevant du Ministère et la revalorisation de leurs personnels, longtemps malmenés par le choix de DG parachutés pour des considérations politiques et mafieuses! .