06-08-2023 11:54 - Juan Branco arrêté en Mauritanie, un mandat d’arrêt international avait été lancé contre l’avocat

Juan Branco arrêté en Mauritanie, un mandat d’arrêt international avait été lancé contre l’avocat

La Voix du Nord - Le Franco-espagnol a été arrêté après plusieurs jours de jeu du chat et de la souris avec les autorités.

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté après plusieurs jours de jeu du chat et de la souris avec les autorités, ont indiqué samedi des responsables sénégalais et ses confrères parisiens.

Il se rendait au Sénégal, selon plusieurs médias

« L’avocat qui était venu ici pour dénigrer nos institutions est entre les mains de la BIP. Juan Branco, pour le nommer, est entre les mains de la BIP », la brigade d’intervention polyvalente, une unité de police, a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome lors d’une débat à l’Assemblée nationale.

L’avocat franco-espagnol Juan Branco, recherché par le Sénégal en lien avec des troubles récents dans ce pays, a été arrêté après plusieurs jours de jeu du chat et de la souris avec les autorités, ont indiqué samedi des responsables sénégalais et ses confrères parisiens.

Il se rendait au Sénégal, selon plusieurs médias

« L’avocat qui était venu ici pour dénigrer nos institutions est entre les mains de la BIP. Juan Branco, pour le nommer, est entre les mains de la BIP », la brigade d’intervention polyvalente, une unité de police, a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Abdoulaye Félix Diome lors d’une débat à l’Assemblée nationale.

Me Branco a été interpellé en Mauritanie, voisine du Sénégal, et remis samedi par les autorités mauritaniennes à Dakar, ont confirmé dans un communiqué ses avocats à Paris.

Selon des médias sénégalais, Me Branco a été arrêté alors qu’il se rendait du Sénégal, où il était entré quelques jours auparavant, en Mauritanie, à bord d’une pirogue, en tenue de pêcheur.

Me Branco s’est rendu en Mauritanie « en vue d’échapper à la persécution politique qui lui avait été promise au Sénégal », ont dénoncé ses avocats.

L’avocat a pris la défense d’Ousmane Sonko

Les procédures contre leur confrère « relèvent d’une instrumentalisation pure et simple du code pénal à des fins politiques » selon eux.

Me Branco a demandé l’aide consulaire espagnole, a dit à l’AFP une source proche du dossier.

Me Branco s’est fait un nom au Sénégal en prenant part à la défense d’Ousmane Sonko, opposant engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice. La confrontation a donné lieu depuis plus de deux ans à plusieurs épisodes de violences meurtrières.

Me Branco a suscité beaucoup d’attention en annonçant une plainte en France et une saisine de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » en juin, alors que le pays venait de connaître ses pires troubles depuis des années.

Une apparition surprise dimanche

Le parquet sénégalais a annoncé le 14 juillet avoir ouvert une enquête judiciaire et requis un mandat d’arrêt contre lui en s’appuyant sur ses écrits et ses propos.

Me Branco a cependant causé la surprise dimanche en faisant irruption inopinément dans une conférence de presse des avocats sénégalais d’Ousmane Sonko à Dakar, deux jours après l’arrestation de l’opposant. Ce dernier a depuis été incarcéré sous différents chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection.

Me Branco avait été refoulé quelques mois auparavant à l’aéroport alors qu’il tentait d’entrer au Sénégal.

Me Branco, après une conférence de presse dimanche, s’était éclipsé. Il était depuis recherché par la police sénégalaise.

Le gouvernement sénégalais a décrit jeudi Me Branco comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités.

Par AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2186

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 06/08/2023 15:44 X

    Du n'importe quoi. Le Sénégal est devenu une dictature sans nom, depuis quand un avocat est poursuivi pour avoir exercé son métier, la plainte à la CPI est bien fondée car Juan Branco a fait sa thèse sur la CPI, en outre la France reconnaît la compétence universelle dans sa législation.Le signalements du Quai D’Orsay contre lui a été classé sans suite. S'il a été arrêté en Mauritanie, il devait simplement être refoulé du territoire et c'est à lui de choisir sa destination et à ses frais. Il n'y a que cette infraction qui peut lui être imputée à savoir entrée illégale même ça, le visa est obtenu à l'entrée du territoire. La Mauritanie n'a pas intérêt à avoir Juan Branco contre elle,surtout qu'une plainte peut être déposée contre elle. Demandez à Macron qui a perdu tous ses procès intentés contre Juan Branco

  • Bonbrutecinglé (H) 06/08/2023 13:47 X

    L’arrestation de ce membre du barreau français remettra en cause et remet en cause la coopération judiciaire internationale, si le Sénégal avait émis une réquisition d’un mandat sur le français, il fallait qu’elle soit validée par le doyen des juges français, Branco est membre du barreau français, il n’est pas n’importe qui, le Sénégal et la France n’ont pas de visai en matière de frontière, comme d’ailleurs beaucoup d’autres pays d’Europe, mais on est sur d’une seule chose, Juan Branco ne baissera pas les bras et les gens impliqués à la CPI n’échapperont pas à la justice internationale, le Sénégal n’a fait qu’aggraver et internationaliser sa situation déjà chaotique.

  • Bonbrutecinglé (H) 06/08/2023 13:46 X

    Maky Sall est entouré dans son gouvernement par des amateurs et des populistes, qui ne voient que leurs intérêts menacés et qu’ils veulent défendre par tous les moyens quitte à brûler le Sénégal, c’est ce qui se passe actuellement sur le terrain, en voyant ce qui se passe on peut tout de suite dire que le Sénégal de maky Sall va en couille comme le disait l’autre, Maky sall va brûler le Sénégal et les Sénégalais, comme il est aussi incapable de designer son successeur à la tête du parti APR, les politiciens et membres de sa coalition Benno Book Yakar lui ont laissé la patate chaude entre les mains, Maky était fatigué avec le cas Sonko, aujourd’hui voilà le cas Juan Branco, le monde entier aura leurs projecteurs judicaires sur la Sénégal et Maky n’échappera pas à la CPI a cause des crimes commis sur son peuple. Maintenant il faut regarder le film entre, le Bon, la Brute et le Cinglé qui va reculer pour sauver sa tête, Branco refuse de s’alimenter et le barreau français est en route avec les plus féroces en matière de droit international, leur courrier est arrivé hier au procureur de Dakar et elle est salée comme lettre.