07-08-2023 09:12 - Santé: Les bienfaits du riz

Santé: Les bienfaits du riz

Senalioune - Le riz fait partie des denrées alimentaires de base dans l’alimentation humaine. Il est la base alimentaire pour plus d’un tiers de la population mondiale. Le riz peut être consommé sous forme complète ou raffinée.

Le riz poli ou riz blanc, est produit par une série de procédés comprenant des étapes de décorticage et de polissage. Il s’agit du type de riz le plus consommé dans le monde. La variété, le lieu de culture, le degré de transformation, les procédés de préparation et de cuisson du riz ont un impact considérable sur ses propriétés nutritionnelles.

Le riz a un impact positif sur la ligne de son consommateur. Cette céréale pleine de glucides est, selon la variété, riche en sucres rapides ou en sucre lents. Dans une optique de perte de poids, il vaut mieux choisir le riz complet qui contient plus de sucres lents, ce qui permet de réduire la sensation de faim et d’éviter les grignotages. Pour ne pas perdre les propriétés diététiques du riz, il faut éviter de trop cuire ce dernier.

Le riz est une fabuleuse source de fibres et de vitamines. Les vitamines du groupe B sont très présentes, notamment les B1, B3 et B5, connues pour leurs vertus énergisantes. On trouve aussi dans le riz des minéraux comme le potassium, le magnésium et le phosphore qui sont bons pour la santé.

Pour l’intolérant au gluten, le riz est un allié de taille. Quelle que soit la variété, le riz ne contient aucune trace de gluten, contrairement à d’autres céréales comme le blé, le seigle et l’avoine. Il est donc parfaitement compatible avec le régime alimentaire des intolérants.

Le riz a aussi un impact sur le transit intestinal. Il en est un régulateur naturel. Ce sont les fibres présentes dans le riz qui permettent une bonne marche de la digestion. En cas de diarrhée, il est souvent conseiller de manger du riz blanc qui aura un impact sur les selles et réduira les douleurs intestinales.

Le riz complet a également des vertus supplémentaires, il est connu pour être à l’origine d’une diminution des risques cardiovasculaires mais aussi des risques d’obésité et de diabète. Les riz bruns et complets sont plus riches en vitamines, fibre et minéraux et sont donc à préférer au riz blanc.

Suivez sur senalioune votre rubrique hebdomadaire santé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)