07-08-2023 20:16 - La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle reçoit le Chef de la Coopération de l’Union européenne

La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle reçoit le Chef de la Coopération de l’Union européenne

La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Zeinebou Ahmednah, a reçu le Chef de la Coopération de l’Union européenne, Monsieur Jean-Marc Dewerpe.

Cette réunion a permis de faire le point sur la coopération qui lie le département à l’Union européenne (UE) relative aux questions de l’emploi et de la formation professionnelle. La Ministre a tenu à remercier l’UE pour son appui constant à la Mauritanie et à son département en particulier.

Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon des priorités du Ministère à savoir améliorer la situation de l’emploi en Mauritanie et à maintenir les jeunes mauritaniens dans leur terroir.

Cette stratégie se concrétise notamment à travers les différents projets et les programmes du département en partenariat avec les bailleurs et en collaboration avec les autorités locales qui permettent des financements et appuis décentralisés.

A travers le nouveau projet en cours d’élaboration, l’UE deviendra un nouveau partenaire du programme « Mechroui-Moustaghbeli » aux côtés de l’Agence Française de Développement (AFD). La Ministre a insisté sur l’importance de mettre en place un mécanisme de suivi et d’accompagnement rapproché pour la quatrième édition de « Mechroui-Moustaghbeli » au niveau de chaque wilaya. Elle a également précisé la nouvelle approche pour cette édition qui est de financer prioritairement les projets compatibles avec les réalités et potentialités locales.

Ensuite, abordant le second volet de collaboration à travers ce nouveau projet, à savoir la formation professionnelle, la Ministre a relevé les besoins massifs du secteur en équipements, en matière de révision des programmes de formation en fonction des besoins du secteur privé, le renouvellement du matériel didactique, la formation des formateurs, etc mais également la nécessité de travailler sur l’image de la formation professionnelle auprès des jeunes.

Grâce à la promotion de l’entrepreunariat et à l’amélioration des compétences et qualifications des jeunes à travers des formations de qualité le département a pour ambition d’aboutir à la pérennisation et à la formalisation des emplois dans le pays.

Enfin, la réunion a été l’occasion de revenir sur le rôle de l’Agence TECHGHIL, bras opérationnel du département, qui a pour mission d’accompagner les chercheurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle à travers les services d’accueil, d’information et d’orientation.

Madame la Ministre, a déclaré avoir conscience de l'ampleur de la responsabilité qui incombe à son département et des actions d’améliorations substantielles à mettre en place pour rendre effectifs les outils dont elle dispose.

La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général, Monsieur Cheibete Habib Sidi Maouloud, du Conseiller technique chargé de la microfinance, Monsieur Fodié Diagana, de la Conseillère technique chargée de la Communication, Madame Aicha Lekhal, du Directeur général de la Formation professionnelle, Monsieur Sid’Ahmed Iyoh et du Directeur des Etudes, de la Planification et de la Coopération, Monsieur Mohamed Moustapha.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MEFP
Commentaires : 0
Lus : 1452

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)