08-08-2023 07:00 - Main basse sur près de 100 bourses ! … indignés des syndicats de l’enseignement protestent*

Main basse sur près de 100 bourses ! … indignés des syndicats de l’enseignement protestent*

Senalioune - C’est semble-t-il, le mystère total autour de 90 bourses accordées par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) cette année à la Mauritanie.

Un crime académique qui a fait sortir près d’une dizaine de syndicats de l’enseignement de leur silence, promettant l’escalade si toute la lumière n’est pas établie sur le sort de ces bourses, généralement accordées en préparation de la prochaine année académique aux bacheliers mauritaniens qui se sont distingués et qui ont la priorité de poursuivre leurs études supérieures dans des universités étrangères.

Un communiqué rendu public par lesdits syndicats sur ce scandale dont les dessous n’ont pas encore été révélés a été cosigné par des associations de l’enseignement à l’intérieur de la Mauritanie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, en Algérie et en Turquie.

Le quota officiel accordé par l’AMCI à la Mauritanie est entaché de nombreuses irrégularités, ont déploré les syndicats, selon lesquels la transparence dans l’attribution des bourses a fortement reculé cette année, après l’exclusion des autorités compétentes du ministère d’un large éventail d’étudiants.

Se disant surpris par ces violations, les syndicats précités ont par ailleurs catégoriquement rejeté l’exclusion des étudiants en médecine et des bacheliers, appelant les autorités officielles à se rétracter immédiatement dans ces procédures.

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la Coopération Internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la Coopération Sud-Sud

NB: Photo d’illustration



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2225

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)