08-08-2023 18:45 - L'ONG ARAPAZ évalue ses interventions à M'Botto et Sorimalé

L'ONG ARAPAZ évalue ses interventions à M'Botto et Sorimalé

Le Calame - Une experte de l’Ong Espagnole ARAPAZ vient de boucler une visite de 3 jours à M’Botto, village situé dans la commune de Niabina, département de M’Bagne, Wilaya du Brakna. L’objectif du déplacement d’Aranxa était d’évaluer l’état d’avancement du projet de pisciculture en gestation à Sorimalé et à M’Botto, mais également les autres projets financés par l’Ong espagnole.

Au cours de son séjour, Aranxa s’est rendue sur ces différents chantiers en compagnie du coordinateur local pour constater de visu l’état de leur mise en œuvre. En effet, dans le cadre d’un partenariat qui la lie à la Coopérative Dental M’Botto depuis 2017, ARAPAZ a financé la réhabilitation de deux périmètres rizicoles, fourni des motopompes, doté M’Botto d’une chambre de froid au profit des femmes de la localité et de Sorimalé et d’une unité de fabrique de farine enrichie...

Il s’agit, comme on le voit, de projet de sécurité alimentaire, donc de lutte contre la pauvreté. Après cette première phase, l’Ong espagnole s’apprête à lancer, avec son partenaire, un important projet de pisciculture à M’Botto et à Sorimalé.

L’objectif est de fournir aux populations bénéficiaires de poissons frais d’eau douce pour améliorer la qualité de leur alimentation.

En effet, en dépit de la proximité du fleuve Sénégal, de nombreux mares et lacs dans la zone, l’approvisionnement en poisson frais et en viande demeure problématique, particulièrement en période de soudure.

La création d’unités de pisciculture viendra, à coup sûr, contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations. Les équipements sont déjà en place, des visites de sites de projets similaires ont été effectuées.

Aussi, les populations ont-elles prouvé, lors des discussions avec l’experte et le coordinateur des projets, toute l’importance qu’elles accordent à ce projet crucial.

Signalons que ces projets profiteront à près de dix mille personnes répartis dans 9 villages : Sorimalé, M’Botto, Thilla, Garlol, Niaaki, Liliya, Thiéguelel, Ali Baidy, Thiodji N’Gouli, il faut noter que dans le cadre d'un projet de laiterie, l'experte d'ARAPAZ a visité l'unité de Seyene, vitlage situé dans la commune de Ganki. l'objectif étant de voir comment dupliquer cette expérience à M'Botto.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)